14 prêtres ont été ordonnés au diocèse de Mbuji-Mayi
13 août 2018
CECOS - CENCO (121 articles)
0 comments
Share

14 prêtres ont été ordonnés au diocèse de Mbuji-Mayi

Le diocèse de Mbuji-Mayi s’est enrichi avec 14 prêtres ordonnés dont 4 religieux et 10 diocésains, lors de la messe présidée par Monseigneur Emmanuel-Bernard KASANDA, Évêque de Mbuji-Mayi le mercredi 01 août  2018Plus de 150  prêtres  ont pris part à cette célébration eucharistique qui a eu lieu en la Cathédrale Saint Jean–Baptiste de Bonzola.

Dans son homélie, le pasteur de l’église de Mbuji-Mayi s’est inspiré des textes bibliques du jour pour élucider ‘’l’identité du prêtre’’ à l’instar du Christ. « Qui est le prêtre ? » s’est interrogé le prélat en expliquant que « c’est un homme,  malgré ses faiblesses, dont Dieu se sert pour être, à travers lui, présent pour les hommes et agir en leur faveur. » A en croire Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, le prêtre fait quelque chose qu’aucun être humain ne peut faire de lui-même, il prononce au nom du Christ la parole de l’absolution de nos péchés et il transforme ainsi, à partir de Dieu, la situation de notre existence. « Il prononce sur les offrandes du pain et du vin les paroles d’action de grâce, des paroles qui le rendent présent, Lui le Ressuscité, son corps et son sang et transforment ainsi les éléments du monde, des paroles qui ouvrent le monde à Dieu et l’unissent à Lui. »

Aussi, l’Évêque de Mbuji-Mayi a-t-il rappelé que la mission du prêtre est d’être au service de Dieu et de son peuple. « Le prêtre est appelé à faire brûler son cœur de la charité du Christ, à célébrer l’eucharistie qui est une école de charité et de solidarité rendant ainsi la présence du Christ agissant et invitant à  partager sa vie », a-t-il renchéri.

Voici les noms des nouveaux prêtres ordonnés, il s’agit des Abbés et Pères: François KALUKENDA, Grégoire KANKOLONGO, Jean-Bruno KAMBALA, Jean-Richard ILUNGA, Joseph NGOYI, Théodore CYEBWA, Dieudonné MUKENDI, Donatien MUSWAMBA, Joseph MBUYI, Raphaël BUKASA, Simon-Pierre KELEKELE Cft, Charles MUSANGU Ofm, Albert NTUMBA Ofm, Augustin MUYA Sdb.

Le tout s’est clôturé dans une ambiance festive dans l’enceinte de l’espace Abbé Julio Cibasu à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-Oriental.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *