ABBE DONATIEN NSHOLE : « LA CENCO IGNORE LE 3EME DIALOGUE »
3 mai 2018
CECOS - CENCO (163 articles)
0 comments
Share

ABBE DONATIEN NSHOLE : « LA CENCO IGNORE LE 3EME DIALOGUE »

« La CENCO ignore le 3ème dialogue. » C’est la réponse donnée par l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) à une question de la presse relative au 3ème dialogue.

Les rumeurs font état d’un 3ème dialogue que la CENCO serait appelée à piloter. La réponse a été donnée par le secrétaire général de la CENCO à ce sujet, ce jeudi 3 mai 2018 au centre interdiocésain, à l’issue de l’entretien entre la CENCO et la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.

Cependant, dans le point de presse du secrétariat général de la CENCO du vendredi 13 avril 2018, la CENCO avait soulevé ses préoccupations sur les enjeux sociopolitiques actuels. Au point 2, il a été noté : « La CENCO est très préoccupée du fait que la mise en œuvre des préalables exigés par l’Accord de la Saint-Sylvestre pour l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées se fait encore attendre. Il s’agit principalement du parachèvement des mesures de décrispation. Ne pas les mettre en pratique c’est compromettre le processus électoral et hypothéquer des élections, unique voie de sortie de la crise actuelle ».

Faut-il un 3ème dialogue pour mettre en œuvre ces préalables ? Nullement. Les acteurs sensés mettre en application les mesures de décrispation sont connus et la balle est dans leur camp.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *