ALLOCUTION DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO  A L’OCCASION DE LA PRISE DE POSSESSION CANONIQUE DE  S.E. MGR FRIDOLIN AMBONGO, ARCHEVEQUE DE KINSHASA
26 novembre 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

ALLOCUTION DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO A L’OCCASION DE LA PRISE DE POSSESSION CANONIQUE DE S.E. MGR FRIDOLIN AMBONGO, ARCHEVEQUE DE KINSHASA

Eminence,

Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique en RD Congo,

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa,

Excellences Messeigneurs Archevêques et Evêques,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences,

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Révérends Frères,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

Chers frères et sœurs,

 

  1. En ce jour où nous célébrons la solennité du Christ Roi de l’univers, l’Archidiocèse de Kinshasa est en fête de façon particulière, le Peuple de Dieu exulte de joie et jubile à l’occasion mémorable de la prise de possession canonique de son nouveau Pasteur. Avec ce diocèse, c’est toute l’Eglise Famille de Dieu en RD Congo qui est en fête.
  2. Nous, Archevêques et Evêques membres de la CENCO avec tous nos frères dans l’épiscopat, communions à votre joie. Nous faisons nôtre l’action de grâce de la Vierge Marie, « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur ! Le Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! (cf. Lc 1, 47.49).
  3. Nous rendons grâce à Dieu qui, dans sa grande miséricorde, a choisi S.E. Monseigneur Fridolin AMBONGO pour lui confier la charge pastorale de l’Archidiocèse de Kinshasa. En communion avec le Pape François, Chef du Collège épiscopal, nous lui manifestons notre proximité effective et affective.
  4. Excellence, Monseigneur Fridolin, vous héritez aujourd’hui du grand Diocèse de Kinshasa, œuvre précieuse du labeur pastoral de vos illustres prédécesseurs. Grâce à leur dévouement apostolique et à leurs charismes, ils ont contribué, chacun en son temps, à bâtir l’Eglise de Kinshasa. Qu’il nous soit permis de citer celui d’entre eux qui est présent parmi nous, Son Eminence Laurent Cardinal MONSENGWO PASINYA. Nous lui rendons un vibrant hommage pour avoir affermi, sans relâche, la foi du Peuple de Dieu qui lui a été confié et de l’avoir invité, sans cesse, à se laisser éclairer et guider par la lumière du Christ.
  5. S’adressant aux Corinthiens, Saint Paul rappelait l’unité de l’œuvre évangélique en ces termes : « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donne la croissance» (1 Co 3, 6). Il en est de même dans l’Eglise Famille de Dieu : les uns ont planté, les autres ont arrosé.
  6. Aujourd’hui, c’est votre tour, Excellence Monseigneur Fridolin, d’entretenir, émonder et arroser la Vigne du Seigneur qui vous est confiée. N’ayez pas peur, Dieu, qui confie les charges et les devoirs, donne également les grâces nécessaires pour les assumer. Nous en sommes persuadés : de la contemplation quotidienne de Jésus, votre ministère connaîtra une abondante moisson.
  7. Chers Abbés et chers Consacrés hommes et femmes, l’Eglise famille de Dieu, se construit grâce à la collaboration effective de ses membres. En étroite communion avec votre Pasteur, ayez à cœur la croissance de votre diocèse dans la concorde et la paix. Puisse l’événement que nous célébrons être l’occasion, pour chacun, de marquer un nouveau départ dans la mission évangélisatrice. Que chacun, selon sa position, et docile aux appels de l’Esprit Saint, contribue à l’épanouissement de l’Eglise de Kinshasa autour de l’Evêque et avec l’Evêque.
  8. Et vous chers fidèles laïcs, « vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde » (Cf. Mt5, 12.14) ; chers jeunes et enfants, vous êtes l’Eglise et l’Eglise compte sur vous. Mobilisez sans cesse vos énergies spirituelles et matérielles, afin d’offrir à votre Pasteur les moyens nécessaires pour bien mener sa pastorale. Priez pour vos Evêques et leur mission.
  9. Distinguées Autorités, à vos titres et qualités respectifs ; chers Chefs des confessions religieuses ; hommes et femmes de bonne volonté, votre participation active à cette célébration de prise de possession canonique du siège épiscopal de Kinshasa, est une expression éloquente de votre attachement aux valeurs qui nous unissent les uns aux autres. Parmi celles-ci, il y a par-dessus tout l’amour dans le respect mutuel, la recherche de la justice et de la paix, la dignité intégrale de l’homme. Le plus grand cadeau que nous puissions, ensemble, vous et nous, offrir à S.E. Monseigneur Fridolin, c’est la ferme résolution de travailler, main dans la main, pour le triomphe de la vérité, de l’unité et de la paix.
  10. Ensemble, prions pour que le Seigneur renforce nos liens, pour que notre témoignage dans la société soit davantage crédible et que chacun soit là où il vit et travaille, « sel et lumière pour les hommes ».
  11. Que la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, intercède pour l’Archidiocèse de Kinshasa et pour notre pays.

 

Fait à Kinshasa, en la solennité du Christ Roi de l’univers, le 25 novembre 2018.

 

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *