Archidiocèse de Kananga : Célébration du cinquantenaire de la présence missionnaire de la Congrégation des sœurs Carmélites de saint Joseph au Congo et en Afrique
15 août 2019
CECOS - CENCO (263 articles)
0 comments
Share

Archidiocèse de Kananga : Célébration du cinquantenaire de la présence missionnaire de la Congrégation des sœurs Carmélites de saint Joseph au Congo et en Afrique

Mgr Marcel Madila, Archevêque métropolitain de Kananga, a célébré une messe d’action de grâce à la paroisse Yezu Muana a Kambote, dans le doyenné Notre Père, le lundi 12 août 2019.

Quatre moments forts ont dominé cet événement. Il s’agit de l’anniversaire de naissance de la sœur Marie Claire Quiros, fondatrice de la Congrégation des Sœurs Carmélites de saint Joseph, du cinquantenaire de la présence missionnaire en Afrique surtout en RDC, de la célébration de 25 ans de vie religieuse et de la profession des premiers vœux.

Dans son homélie, Mgr Marcel Madila dit que la foi est un parcours et le chemin en même temps, de même, la vie est un parcourt c’est pourquoi elle a des étapes. Il fait allusion au nom de chaque sœur, pour lui, le nom d’entrée au couvent devient long, cela est le signe du parcours et de la recherche de la sainteté. Ainsi nous devons tout laisser pour suivre le Christ comme le dit si bien Paul, notre faire doit refléter notre attachement au Christ car il est notre ami. Aimer c’est faire vivre l’autre, c’est faire exister l’autre, c’est rendre l’autre libre, libre de grandir et de faire autre chose.

Le prélat catholique revient sur les mots de Dieu : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi », car il nous aime, cet amour est pour toujours. Il invite tous les chrétiens à considérer la centralité du Christ car à cause de lui nous devons tout abandonner.

La congrégation des sœurs carmélites de saint Joseph est fondée le 14/10/1916 à El Salvator en Amérique Latine par la révérende sœur Marie Claire Quiros, considérée comme une des branches de l’ordre des Carmes le 4/4/1952. Cette congrégation arrive en RDC le 13/12/1969, les quatre premières sœurs rencontrent la difficulté de la langue et pensent qu’elles ont échoué leur mission. Mgr Martin Léonard Bakole wa Ilunga d’heureuse mémoire accepta de les amener à Kananga où la première communauté sera inaugurée en 1979. Les carmélites s’engagent dans la pastorale avec humilité, simplicité, chasteté et pauvreté.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *