Archidiocèse de Kananga : Remise officielle des bâtiments réhabilités du collège saint Clément
18 février 2020
CECOS - CENCO (299 articles)
0 comments
Share

Archidiocèse de Kananga : Remise officielle des bâtiments réhabilités du collège saint Clément

Le collège saint Clément

Enfin, les bâtiments du collège saint Clément sont réhabilités et sont officiellement remis au père évêque par l’architecte David Kendi Munda, le lundi 17 février 2020 au cours d’une cérémonie que Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga, a lui-même présidée en présence des autorités politico-administratives.

Se trouvant dans un état de délabrement très avancé, l’ordinaire du lieu avait décidé de délocaliser cette institution vers une école où elle fonctionnera les après-midi. Près de 14 ans, cette institution est restée locataire du collège saint Pie X avec ses deux sections de Biologie-chimie et de Nutrition, dans la peine et avec un nombre d’heures réduit.

Ayant entendu les cris de détresse des enfants de la ville de Kananga, le maire Burgos Daniel de la ville de Vellahoz et la conseillère d’action sociale Sonia Rodriguez Cobos ont cofinancé l’exécution des travaux de réhabilitation de cette école.

Rappelons que le collège saint Clément est agréé en 1984 comme une école de section scientifique, option Biologie- chimie, c’est pourquoi sa remise en état permettra d’assurer la meilleure formation des enfants étant donné qu’elle se trouve au cœur du centre-ville de Kananga.

Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga, a précisé que ce sont les Œuvres pontificales missionnaires, bien qu’elles jouent le rôle de la propagation de la foi, permettent de réaliser bon nombres d’œuvres sociales. C’est pourquoi il a invité les acteurs de l’éducation de trouver les voies et moyens de collecter ces offrandes sans entraver la gratuité de l’enseignement.

« Devenant pasteur du peuple de Dieu de Kananga, je me suis toujours demandé comment être le pasteur de tous ? Comment transmettre les valeurs chrétiennes sans s’occuper de l’éducation ? C’est pourquoi nous avons décidé de construire, de réhabiliter et d’équiper en bancs pupitres les infrastructures scolaires, citons entre autres : le collège Notre Dame des anges, l’école primaire Dipa, collège saint Martin de Porrès équipé en bancs, construction de trois salles de classe et la salle des professeurs à l’ITIKA, le nouveau bâtiment devant abriter collège saint Clément », a dit l’Archevêque de Kananga.

II sied de signaler que les nouveaux bâtiments innovés comprennent 9 salles de classe, une salle des conférences, des latrines modernes et la préfecture. Ils abriteront plus de 600 élèves et chaque salle compte 25 bancs. Le tout s’est terminé par une réjouissance populaire.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *