Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Ambongo place l’année pastorale 2018-2019 sous le signe de la synodalité et la communion de l’Eglise
13 novembre 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Ambongo place l’année pastorale 2018-2019 sous le signe de la synodalité et la communion de l’Eglise

Son Excellence Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2018-2019 dans l’Archidiocèse de Kinshasa sous le thème : « «Jeune lève-toi, découvre ton identité et devient missionnaire ». C’était le vendredi 09 novembre 2018 à la paroisse Saint Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu. En présence des prêtres, religieux et de nombreux animateurs pastoraux venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa.

Prenant en compte l’option pastorale triennale sur les jeunes arrêtée, en prévision du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, par son prédécesseur, le nouvel archevêque de Kinshasa a placé la nouvelle année pastorale sous le signe de la «synodalité et de la communion ». Notons que ce souci de synodalité et de communion l’a amené a changé sa devise épiscopale qui était Esto lumen mundi (sois la lumière du monde)  et qui va devenir Omnia omnibus (tout à tous), cette dernière tirée de 1Cor 9,22.

Mgr Ambongo a en outre appelé les prêtres au travail d’équipe. «Vous devez sortir de la logique des hommes puissants pour travailler dans la collégialité », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le directeur du centre pastoral Lindonde, l’abbé Charles Komba a tenu à expliquer aux participants le retard connu pour l’ouverture de l’année pastorale qui se fait souvent au mois de septembre pour finir au mois de juin. « Ceci est dû à la participation de notre archevêque au récent synode des évêques. Mais, nous avons compensé cela en amont avec l’organisation de la session « Jésus bon pasteur », qui a consisté à l’élaboration d’un plan annuel des activités pastorales dans l’ensemble de l’archidiocèse de Kinshasa.

Enfin, deux annonces phares ont clôturé la cérémonie. D’abord, la présentation du nouveau nonce apostolique par l’archevêque de Kinshasa au peuple de Dieu de Kinshasa qui aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 en la Cathédrale Notre Dame du Congo et l’inauguration du ministère du nouvel archevêque métropolitain de Kinshasa le 25 novembre, en la solennité de Jésus-Christ Roi au stade des Martyrs de Kinshasa. Les fidèles sont appelés à une mobilisation tous azimuts pour la réussite totale de cette activité.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *