Au Canada, la CENCO a plaidé pour un accompagnement de la RDC par la communauté internationale
27 mars 2018
CECOS - CENCO (69 articles)
0 comments
Share

Au Canada, la CENCO a plaidé pour un accompagnement de la RDC par la communauté internationale

Une délégation de la CENCO, composée de son président, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, son vice-président, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, et son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, s’est rendue en Europe, aux Etats-Unis et aussi au Canada où elle a séjourné du 16 au 21 mars 2018.

Elle est passée par Ottawa, Montréal et Toronto et a pu rencontrer les membres du gouvernement, le sénat et le parlement canadiens et aussi la diaspora congolaise. Elle a également été reçue par le Comité permanent des Evêques du Canada.

Au Canada, la CENCO a mené une mission de plaidoyer pour demander un accompagnement de la communauté internationale sur des questions relatives aux droits de l’homme, à la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi qu’au processus électoral.

La diaspora congolaise, tant en Europe qu’au Canada, a exprimé ses inquiétudes quant à la tenue des élections dans la situation actuelle au pays et surtout avec la présence de Joseph Kabila à la tête du pays.

En réponse à sa préoccupation, la CENCO leur a rappelé tenu à rappeler sa déclaration devant le Conseil de sécurité de l’ONU : L’exigence par l’ONU de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui sont les préalables de bonnes élections et le suivi du respect des dates clés du calendrier électoral, devraient être prioritaires aujourd’hui. La complaisance à ce niveau serait une bombe à retardement, car les élections qui nous ramèneraient à la crise de départ seraient un gâchis que la communauté internationale doit éviter.

Il faut dire que les différents interlocuteurs rencontrés en Europe, à New York et au Canada ont accueilli positivement le message de la CENCO.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *