CEEC : Ouverture de l’Atelier sur la Protection de l’Enfant
16 août 2018
CECOS - CENCO (102 articles)
0 comments
Share

CEEC : Ouverture de l’Atelier sur la Protection de l’Enfant

« La Protection de l’enfant à l’école » est le thème de l’atelier auquel participent, du 15 au 17 août 2018 à Kinshasa, les Coordinateurs diocésains et sous-provinciaux des écoles conventionnées catholiques de la RDC. C’est une initiative de la Commission Épiscopale pour l’Education Chrétienne (CEEC) avec l’appui de l’Organisme Porticus Africa œuvrant à la protection de l’enfant. Le mot du Président de la CEEC, Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa a été prononcé à l’ouverture de ces travaux par le Secrétaire Général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole.

 

ATELIER SUR LA PROTECTION DE L’ENFANT

Kinshasa, du 15 au 17 août 2018

MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA CEEC

Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de la CENCO,

Monsieur l’Abbé Secrétaire de la CEEC  et Coordinateur National des ECCath.,

Messieurs les Abbés, Révérendes Sœurs, Révérends Frères, Mesdames et Mesdemoiselles Coordinateurs Provinciaux et Coordinateurs Diocésains des ECCath.,

Monsieur le Représentant de « Porticus »,

Distingués invités,

La Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est fixée, pour le triennat 2017-2020, le Thème pastoral : « EDUCATION, PRIORITÉ DES PRIORITÉS POUR L’EGLISE ET LA SOCIÉTÉ». L’exécution de cet objectif a été confiée, tout naturellement, à la Commission Épiscopale de l’Education Chrétienne (CEEC). Pour réaliser ce programme, la CEEC s’est dotée d’un plan stratégique qui a identifié et analysé les différentes activités à mener dans ce domaine éducatif. Parmi ces activités figurent en bonne place les Droits de l’Enfant.

Le présent Atelier, centré sur LA PROTECTION DE L’ENFANT A L’ECOLE, se situe donc de plein pied dans l’exécution de notre Plan Stratégique et constitue une étape importante de la mise en œuvre du Plan Triennal de la CENCO.

Ce Séminaire s’adresse actuellement aux premiers Responsables de la gestion des Ecoles Conventions Catholiques, à savoir la Coordination Nationale, les Coordinations Provinciales et Diocésaines ainsi que les membres de leurs Bureaux. Il vise à renforcer, Chers Collaborateurs, vos capacités en matière de protection des enfants dans nos écoles. Pour vous donc, il s’agit de bien assimiler cette thématique afin que, d’une part, grâce à vos échanges, vous puissiez formuler des propositions qui aideront la CENCO à édicter des directives pastorales en la matière, et que, d’autre part, vous puissiez insuffler efficacement aux Chefs d’établissements et aux enseignants de vos ressorts respectifs de nouveaux types de comportement à l’égard de l’Enfant qu’ils ont mission et devoir d’éduquer.

Aujourd’hui, nous tenons ce grand Atelier pour le Gestionnaires de nos Ecoles principalement dans les Provinces ecclésiastiques de Kinshasa et de Mbandaka. Nous espérons vivement que les quatre autres Provinces, également deux à deux, puissent bénéficier de la même mise à niveau, de manière à couvrir toute la grande étendue de notre pays.

Je remercie très sincèrement l’Organisme « PORTICUS » valablement représenté à ces assises. Non seulement il a généreusement pris en charge toutes les dépenses de cet Atelier, mais encore il nous fait bénéficier de son expertise mondialement reconnue en matière de Protection de l’Enfant. C’est encore sur lui que nous osons compter pour la réalisation des deux autres Séminaires à travers notre pays.  J’exprime ég        alement toute ma reconnaissance au Secrétariat Général de la CENCO qui s’est totalement investi dans les négociations avec PORTICUS afin d’obtenir son assistance.

A vous tous, Bien Chers Collaborateurs et Collaboratrices dans la vigne du Seigneur, je réitère mes souhaits d’un travail fructueux afin que, par notre engagement catholique dans nos Ecoles, la Société Congolaise puisse redécouvrir la fierté et la noblesse de « Notre Beau Métier d’Enseignant ».

Que l’Esprit du Seigneur conduise les travaux de notre Atelier !

+ Nestor NGOY KATAHWA,

Évêque de Kolwezi,

Président de la Commission Episcopale de l’Education Chrétienne.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *