Mgr Bernard Kasanda a célébré Pâques avec les jeunes de son diocèse
3 mai 2018
CECOS - CENCO (121 articles)
0 comments
Share

Mgr Bernard Kasanda a célébré Pâques avec les jeunes de son diocèse

Les jeunes du diocèse de Mbuji-Mayi ont massivement participé à la célébration eucharistique présidée par Mgr Emmanuel Bernard Kasanda Mulenga, leur pasteur, à la paroisse Saint David le dimanche 29 avril 2017. C’est la Pâques des jeunes célébrée autour l’évêque diocésain, une tradition de l’église locale réunissant les jeunes de cinq doyennés qui composent la ville de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.

Dans son homélie axée sur l’Évangile du jour Jean 15, 1-8, le prélat qu’entouraient plusieurs prêtres de son diocèse a exhorté à rester accrocher au Christ comme un sarment à la vigne. Mgr Emmanuel Bernard Kasanda les a aussi invités à recevoir du Seigneur la force de porter des fruits à l’instar d’une branche accrochée à l’arbre qui, à travers la sève qui la nourrit, parvient à porter des fruits visibles. Et le fruit que l’évêque a recommandé aux jeunes de son diocèse c’est la patience.

La patience dans l’attente de ce qu’on demande à Dieu avec foi ; la patience dans la compréhension de celui qui n’a pas encore accédé à l’intelligence des choses que nous ; la patience dans la gestion des relations interpersonnelles. Par ailleurs, l’ordinaire du lieu a invité ses jeunes brebis à cultiver le sens de l’Eglise, le respect de la hiérarchie et de l’ordre établi.

Les cinq doyennés que comprend la ville de Mbuji-Mayi sont : Tshitenga, Bonzola, Diulu, Dipumba et Bipemba. Ce sont les chorales d’expression française réunies de ce dernier doyenné hôte qui ont animé la messe de la Pâques des jeunes cette année.

Après cette rencontre avec les jeunes de la ville de Mbuji-Mayi, le cap est à présent mis pour cette année sur les « Journées Diocésaines de la Jeunesse de Mbuji-Mayi », JDJM, qui réuniront cette fois-là, les jeunes des milieux urbano-ruraux du diocèse de Mbuji-Mayi suivant le calendrier de l’aumônerie diocésaine de la jeunesse.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *