CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE LA BIENHEUREUSE ANUALITE NENGAPETA MARIE CLEMENTINE DANS L’ARCHIDIOCESE DE KISANGANI
6 décembre 2019
CECOS - CENCO (282 articles)
0 comments
Share

CELEBRATION DE LA SOLENNITE DE LA BIENHEUREUSE ANUALITE NENGAPETA MARIE CLEMENTINE DANS L’ARCHIDIOCESE DE KISANGANI

Il est de précepte dans l’Eglise famille de Dieu qui est en RD Congo, et particulièrement  de celle de l’Archidiocèse de Kisangani, de célébrer la solennité de la Bienheureuse Anualite le 01 décembre. Cette année, notre circonscription ecclésiastique n’a pas dérogé à cette coutume. Cependant, ces festivités ont été renvoyées au 02 décembre 2019  par l’Ordinaire du Lieu, Mgr Marcel Utembi Tapa pour ne pas perturber le début de la sainte période de l’Avent qui débutait ce dimanche 01 décembre 2019.

 

La journée festive a commencé dans chaque paroisse par un pèlerinage dont l’itinéraire s’achevait à la paroisse Bienheureuse Anualite du Plateau Boyoma, dans la ville de Kisangani. Si pour certains fidèles, il a suffi de 5 kilomètres pour atteindre le lieu de la célébration, pour d’autres la distance la plus longue à parcourir fut évaluée à 20 kilomètres. Voilà pourquoi, le début de la grande célébration eucharistique fut fixé à 11h00’.

 

Au cours de cette marche, les pèlerins accompagnés de leurs prêtres chantaient des louanges au Seigneur et récitaient de prières pour implorer le Très Haut à bénir le monde et à ramener la paix dans notre pays la RD Congo.

 

La messe solennelle a connu la participation de plus de 8000 chrétiens, assis non seulement dans la nef de l’Eglise paroissiale  mais aussi  à l’extérieur sous des tentes de couleur blanche et rouge.  Plusieurs agents pastoraux avaient fait le déplacement : 123 prêtres séculiers et réguliers confondus ainsi que  265 sœurs religieuses. Evidemment les consœurs de la congrégation de la Bienheureuse Anualite, à savoir les Sœurs de la Sante famille de Kisangani étaient à l’honneur.

Le Vicaire général, Mgr François Mwarabu qui avait présidé cette célébration a dans son homélie apprécié très positivement la présence massive des fidèles à ces festivités. Pour lui, la bienheureuse Anualite est un exemple à imiter pour espérer entrer dans le royaume des Cieux.

Faisant suite à la messe célébrée par le pape François à Rome le 01 décembre dernier, il a stigmatisé la souffrance du peuple congolais, meurtri par la faim, les tueries, la misère et la machinerie négative des multinationales, avides de gain indu.  Son attention fut de même focalisée sur la gratuité de l’enseignement en RD Congo, un acquis à concrétiser et à pérenniser, gage d’un avenir radieux des congolais. Comme Anualite, il a appelé le peuple à résister au tentateur avilissant même jusqu’à la mort pourvu que la paix christique, la justice sociale, le bonheur plantent leur tente en RD Congo.

Des offrandes substantielles furent offertes par les fidèles d’abord pour la construction du sanctuaire national à Isiro, ensuite pour la construction de l’Eglise bienheureuse Anualite  à Kisangani et enfin pour la pastorale de l’Archevêque dans la circonscription ecclésiastique lui confiée par le pape. La communauté Budu, tribu à  laquelle appartenait la bienheureuse Anualite  s’était particulièrement fait remarquer par des chants et des danses traditionnelles au cours de ces offrandes.

Trois heures et quarante minutes ont permis à ce que tous ces événements se déroulent sans incidents et dans la joie.

Un repas fraternel fut partagé après la messe dans la commensalité par les agents pastoraux,  les fidèles réunis en communautés ecclésiales vivantes et en paroisses respectives d’origine.

Les fidèles qui rentraient chez eux tout joyeux, requinqués, revigorés et sanctifiés par les grâces reçues  en cette journée ne manquaient pas d’exprimer  unanimement  leur souci de pouvoir  célébrer l’année prochaine la solennité de la Bienheureuse Anualite  au sein de la nouvelle et grande église paroissiale en construction.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *