Célébration du 55ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anoalite : Des pèlerins invités à contribuer pour la construction de son sanctuaire
5 décembre 2019
CECOS- CENCO (317 articles)
0 comments
Share

Célébration du 55ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anoalite : Des pèlerins invités à contribuer pour la construction de son sanctuaire

Le lundi 02 décembre 2019, plus de 102.000 pèlerins ont participé à Isiro au Nord-Est de la RD Congo, lieu du martyre, à la célébration commémorative du 55e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anoalite Nengapeta, selon le calendrier liturgique en RD Congo, placé sous le thème : « Baptisés et envoyés pour construire l’Eglise du Christ (Ac 1, 8) », a annoncé le jeudi 05 décembre 2019 la chancellerie diocésaine d’Isiro-Niangara.

La messe solennelle était célébrée sur le site réservé pour la construction du Grand Sanctuaire à Isiro par S.E. Mgr Julien Andavo, Evêque d’Isiro-Niangara, concélébrée par 38 prêtres, 3 diacres ; et dans l’assistance, la présence  des religieux, religieuses, des aspirants, des autorités politico-administratives et policières était remarquable.

« Dans les souffrances et épreuves inhérentes en toute vie chrétienne, l’homme de foi devra mettre toute sa  confiance en Dieu à l’instar de la Bienheureuse Anoalite  qui, à l’heure de son martyre, disait-elle, Jésus seul » ; C’est en ce mot que Mgr Andavo, dans son homélie,  a invité les  pèlerins à se laisser inspirer du modèle de vie de la Bienheureuse Anoalite, à promouvoir  la dévotion en la Bienheureuse  Anoalite et à contribuer à la construction du Grand Sanctuaire en son honneur dont les travaux ont déjà débuté.

L’évêque d’Isiro-Niangara n’a pas manqué d’exhorter tous ceux qui ont pris des engagements non seulement devant  Dieu, mais aussi devant  les hommes, voire la nation d’en être fidèles à l’exemple de la Bse Anoalite.

A la fin de la messe, tous les pèlerins venus des diocèses de Butembo-Beni, de Bunia, de Wamba, de Dungu-Doruma, d’Isangi, d’archidiocèses de Kisangani, de Kinshasa et ceux du diocèse d’Isiro-Niangara, toutes couches confondues ont apporté leurs cadeaux en argent et en nature pour soutenir les différents travaux qui se réalisent au sanctuaire national Bienheureuse Anuarite.

Des Pèlerins invités à contribuer pour la construction du grand sanctuaire national Bienheureux Anoalite

Lors de la prise de parole de circonstance, le représentant des architectes Martin Aleguma a décrit et projeté le déroulement de la construction du grand sanctuaire.

Par ailleurs, l’abbé  Ferdinand Kwadje, Recteur du Sanctuaire National Bienheureuse Anoalité, a fait l’historique dudit Sanctuaire avant d’adresser ses sincères remerciements à la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), au gouvernement tant national que provincial, à tous les chrétiens impliqués de près ou de loin pour la promotion et le rayonnement de la dévotion en la Bienheureuse Anoalite.

Pour sa part, Mgr Andavo a signifié à tous les pèlerins le caractère National du Sanctuaire Bienheureuse Anoalite, régi par un Conseil d’Administration. Il a ébauché les travaux du Tribunal pour la canonisation de la Bienheureuse Anoalite dont il est Evêque Compétent et Acteur de la cause. Il a enfin invité les pèlerins à contribuer pour la construction du grand Sanctuaire national Bienheureux Anoalite, initiée par les évêques de la CENCO.

Il convient de rappeler que la veillée de prière du dimanche 01 décembre 2019 au sanctuaire la Maison Bleue a connu la participation  de beaucoup de pèlerins, tandis que  mardi, le 03 décembre 2019, les pèlerins de l’Espérance de diocèse d’Isangi et de l’archidiocèse de Kisangani ont passé une journée de jeûne, de pénitence et de prière au Sanctuaire.

La bienheureuse Anoalite, martyrisée le 01 décembre 1964, était de  congrégation de la Sainte Famille de Kisangani. Elle a été béatifiée par la saint Pape Jean-Paul II le 15 août 1985. Son corps repose présentement en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Isiro. Nous remercions Dieu-Puissant pour les grâces et bénédictions reçues durant la célébration commémorative  du 55e anniversaire de son martyre.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *