CENCO: « Il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique et fasse urger la tenue de bonnes élections en RDC »
20 mars 2018
CECOS - CENCO (86 articles)
0 comments
Share

CENCO: « Il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique et fasse urger la tenue de bonnes élections en RDC »

Le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, est intervenu ce lundi 19 mars 2018 au Conseil de sécurité de l’ONU à New York,  lors d’une séance consacrée à la situation humanitaire et sécuritaire en RDC.

Dans son exposé, l’Abbé Donatien Nshole a relevé que «Le drame humanitaire que traverse la RDC ne fait que s’accentuer à tel point que le peuple congolais se pose la question de savoir si cette situation trouve un écho véritable au sein de la communauté internationale, en l’occurrence au sein de l’ONU»

Le Secrétaire Général de la CENCO a déploré la reprise du cycle de violences en Ituri, la dégradation de la situation humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika et Kasaï. « Pour éviter que la situation humanitaire dramatique que traverse la RDC ne s’aggrave, il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique davantage et fasse urger la tenue de bonnes élections en RDC» a-t-il déclaré.

À en l’Abbé Donatien Nshole, « L’épiscopat congolais est convaincu que seules les élections crédibles, transparentes et apaisées, peuvent donner au peuple congolais des gouvernants légitimes, capables de faire face à la crise multiforme qui ronge le pays. »

Par ailleurs, le Secrétaire Général de la CENCO a indiqué que « L’exigence par la Monusco de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui sont les préalables de bonnes élections et le suivi du respect des dates clé du calendrier électoral devraient être prioritaires aujourd’hui. La complaisance à ce niveau serait une bombe à retardement. Car les élections qui nous ramèneraient à la case du départ seraient un gâchis que la communauté internationale doit éviter», a-t-il martelé avant de suggérer qu’il y ait une aide humanitaire d’urgence pour les populations victimes d’insécurité et celles forcées de quitter leurs terres. Aussi, l’Abbé Donatien Nshole a-t-il recommandé qu’il y ait un plan de développement économique de la RDC après les élections.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *