Clôture de la XXIII ème réunion du Conseil des cardinaux
1 mars 2018
CECOS - CENCO (31 articles)
0 comments
Share

Clôture de la XXIII ème réunion du Conseil des cardinaux

Le conseil des cardinaux mis en place par le pape François pour  l’aider dans la réforme de la Curie romaine a clôturé sa XXIII ème réunion ce mercredi 28 février 2018 à Rome.

Du 26 au 28 février, les participants se sont notamment penchés sur le statut des Conférences épiscopales et la « décentralisation » voulue par le pape François dans l’Eglise.

Selon le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, le Conseil des cardinaux avait également abordé la question des ressources humaines et des coûts du Saint-Siège, ainsi que celle liée à la protection des mineurs.

Le pape François souhaite que certaines compétences soient transférées aux conférences épiscopales en vue de dynamiser l’élan missionnaire de l’Eglise. C’est dans ce contexte que les membres du C9, partant d’Evangelii Gaudium, précisément le paragraphe 32, ont réfléchi sur le « statut théologique des Conférences épiscopales ».

Au cours de ces journées, les cardinaux ont également écouté Mgr Jan Romeo Pawłowski sur les nouveautés de la troisième section de la Secrétairerie d’Etat concernant la sélection et la formation du personnel diplomatique.

Le cardinal Reinhard Marx a quant à lui parlé au C9 de l’étude actuelle du Conseil pour l’économie sur la création d’une “tour de contrôle” pour les ressources humaines. Faisant état des « progrès positifs » réalisés dans les domaines de la présentation des bilans, des coûts et de la réduction des déficits du Saint-Siège, le cardinal a précisé que le Conseil pour l’économie allait rédiger des lignes de conduite pour les organismes du Saint-Siège, en vue de réduire les coûts.

Parmi les autres thèmes évoqués durant ces trois jours, on peut citer : une étude plus rapide des cas d’abus sur les mineurs au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi ; les développements du dicastère au service du développement humain intégral ; des réflexions sur les Congrégations pour les Eglises orientales et pour l’évangélisation des peuples.

Tous les membres du C9 étaient présents, excepté le cardinal George Pell. La prochaine réunion aura lieu du 23 au 25 avril 2018.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *