COMMUNIQUE DE LA CENCO SUR LE MONITORING DU MEETING ORGANISE PAR L’OPPOSITION POLITIQUE A KINSHASA
9 octobre 2018
CECOS - CENCO (196 articles)
0 comments
Share

COMMUNIQUE DE LA CENCO SUR LE MONITORING DU MEETING ORGANISE PAR L’OPPOSITION POLITIQUE A KINSHASA

                                                COMMUNIQUE DE LA CENCO SUR LE MONITORING DU MEETING                                                                         ORGANISE PAR L’OPPOSITION POLITIQUE A KINSHASA

 LE 29 SEPTEMBRE 2018

  1. La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP), organe technique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), dispose de 200 moniteurs des manifestations et réunions publiques sur toute l’étendue du territoire national de la RD Congo, dont 90 dans la ville de Kinshasa.
  2. Selon les Moniteurs de CEJP/CENCO, les organisateurs du meeting de l’Opposition politique, tenu à Kinshasa le 29 septembre 2018, ont informé par écrit le Gouverneur de la Ville de Kinshasa qui, à son tour, a pris acte de leur requête.
  3. Les moniteurs rapportent que les services de sécurité ont encadré les manifestants, venus très nombreux, de manière professionnelle et que ces derniers se sont comportés de manière pacifique. Durant cette manifestation, il n’y a pas de jets de bombes à gaz lacrymogène ni d’actes de violences.
  4. La CENCO en félicite les organisateurs, l’autorité de la ville, les manifestants et les services de sécurité pour leurs comportements consécutifs avant, pendant et après cet événement et les encourage à consolider cet acquis.
  5. En R.D. Congo, il est donc possible d’avoir des manifestations et des réunions publiques sans bombes à gaz lacrymogène, sans acte de violences, ni blessés, ni mort d’homme, si chaque partie prenante adopte un comportement constructif et pacifique conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution et autres lois de la République.
  6. A cet effet, la CENCO invite le Gouvernement de la République, les Gouverneurs de provinces, les Maires des villes et les Bourgmestres à détendre le climat politique par l’encadrement professionnel des manifestations ainsi que des réunions publiques et en évitant le recours à l’usage disproportionné de la force.
  7. Le comportement des parties prenantes (organisateurs, autorité compétente, manifestants et services de sécurité) lors de la manifestation de l’Opposition politique du 29 septembre 2018 a été un signal positif en encourageant pour la suite du processus électoral. De ce fait, la CENCO appelle le Gouvernement Congolais à maintenir cet élan et à parachever la mise en œuvre effective des mesures de décrispation du climat politique convenues dans l’Accord de la Saint-Sylvestre. C’est le chemin indiqué qui conduit vers la tenue d’élections crédibles, transparentes, libres et apaisées.
  8. La CENCO exhorte vivement la CENI à organiser les cadres de concertation avec les acteurs politiques et sociaux autour des revendications émises lors du meeting du 29 septembre 2018 pour rechercher le consensus. Aborder ces questions en amont c’est désamorcer des contestations éventuelles et garantir un aboutissement apaisé du processus électoral. Il s’agit notamment de l’utilisation ou non de la machine à voter et de la question des personnes enrôlées sans empreintes digitales.
  9. Prochainement, la CEJP/CENCO rendra public le rapport trimestriel sur les manifestations et les réunions publiques ainsi que l’observation de la période préélectorale.
  10. Que par l’intercession maternelle de la Vierge Marie, Reine de la Paix, le processus électoral aboutisse à la tenue d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

Fait à Kinshasa, le 05 octobre 2018

Abbé André Masinganda                                                                                                                                                                         1er Secrétaire Général Adjoint de la CENCO

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *