COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DE LA REUNION DU COMITE PERMANENT DE l’ACEAC DU 10 AU 13 JANVIER  2018 A GITEGA (BURUNDI) AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN-PAUL II
22 janvier 2018
CECOS - CENCO (16 articles)

COMMUNIQUE DE PRESSE A L’ISSUE DE LA REUNION DU COMITE PERMANENT DE l’ACEAC DU 10 AU 13 JANVIER 2018 A GITEGA (BURUNDI) AU GRAND SEMINAIRE SAINT JEAN-PAUL II

Leurs Excellences Evêques, membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont tenu leur réunion statutaire du 09 au 13 janvier 2018 au Grand Séminaire Saint Jean-Paul II à Gitega au Burundi.

A l’ordre du jour figuraient les échanges sur la situation socio-pastorale des trois pays de l’ACEAC : Burundi, RD Congo et Rwanda ; l’appropriation de la déclaration de Dakar sur le rôle des Evêques dans l’organisation du service de la charité en Afrique et la restructuration du Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral ; l’attention aux problèmes des migrations et des réfugiés ; l’intégration de l’enseignement social de l’Eglise dans la formation sacerdotale et religieuse ; l’état des lieux sur le lancement des programmes de l’Institut Supérieur de Paix et de Réconciliation (ISPR)

1. Situation socio-pastorale des trois pays de l’ACEAC

Leurs Excellences Evêques, membres du Comité Permanent ont échangé sur la situation socio-pastorale des trois pays de l’ACEAC. Ils ont relevé les efforts de chaque conférence épiscopale dans la recherche de la paix et de la réconciliation et ont constaté que ce chemin est encore long. Ils se sont engagés à poursuivre leur mission prophétique et à rester plus proches de la population surtout de toux ceux qui sont victimes des situations sociopolitiques injustes. Ils ont exprimé leur solidarité avec l’épiscopat congolais dans son engagement pour l’avènement d’un Etat de droit en RD Congo et leur compassion à l’égard des victimes de récentes violences perpétrées contre les fidèles catholiques jusque dans les lieux de culte. Ils invitent tous les acteurs politiques et sociaux au respect des aspirations du peuple et de la liberté religieuse.

Appropriation de la déclaration de Dakar

Les Evêques membres du Comité Permanent de l’ACEAC ont échangé sur les différentes décisions prises lors de la réunion tenue du 18-20 septembre 2017 à Dakar. C’était à la lumière des Lettres Apostoliques sous forme de « Motu Proprio » Intima Ecclesiae Natura sur le service de la charité du Pape Benoît XVI et Humanam Progressionem du Pape François. Ils ont réitéré leur engagement à s’impliquer davantage dans le service de la charité et à développer une véritable synergie d’actions au niveau de la sous-région, des conférences épiscopales et des diocèses, en vue d’une communion ecclésiale productive au service de la promotion humaine intégrale.

1. Attention aux problèmes des migrations et des réfugiés

Au cours de leurs assises, les membres du Comité Permanent ont salué la présence de M. l’Abbé Lambert Tonamou, Coordinateur régional de la Section « Migrants et Refugiés » pour l’Afrique du Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral. Ils ont échangé sur les problèmes des migrations et des réfugiés dans la sous-région et ont constaté avec amertume que le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter. Beaucoup de ces réfugiés vivent dans des conditions très difficiles. Les Evêques ont décidé de continuer à échanger, au niveau des Conférences Episcopales, sur les 20 points d’action proposés par le Saint Père pour apporter une réponse à la question des réfugiés et des migrants. Ils ont pris cette occasion pour effectuer une visite au camp des réfugiés de Bwagiriza dans le diocèse de Ruyigi pour  manifester leur sollicitude pastorale envers eux. La rencontre avec les réfugiés a été très réconfortante mais aussi pleine d’émotion : les réfugiés ont demandé aux Evêques de s’impliquer intensément avec les autorités politiques et les organisations internationales pour faire advenir une paix durable dans la sous-région des Grands Lacs.

1. Intégration de l’enseignement social de l’Eglise dans la formation sacerdotale et religieuse

En ce moment où les trois Conférences Episcopales réfléchissent sur l’élaboration d’un nouveau directoire pour la formation des prêtres, les évêques ont encouragé une réflexion concertée dans la sous-région entre formateurs et experts devant inspirer l’intégration et la gradualité de l’enseignement social de l’Eglise dans la formation sacerdotale et religieuse. Ils ont décidé d’initier la formation permanente des enseignants de la Doctrine sociale de l’Eglise dans les maisons de formation en intégrant de nouveaux éléments.

1. Etat des lieux sur le lancement des programmes de l’ISPR

Les Evêques se sont penchés sur le lancement des programmes de l’Institut Supérieur de Paix et de Réconciliation (ISPR). Ils se sont réjouis de l’ouverture de cet Institut et ils ont mis en place un Conseil d’Administration indispensable à la bonne marche de son fonctionnement.

1. Conclusion

Enfin, les membres du Comité Permanent de l’ACEAC ont remercié Mgr Joachim NTAHONDEREYE, Evêque de Muyinga et Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi pour son hospitalité. Ils lui ont demandé de transmettre leurs salutations à Mgr Simon NTAMWANA, Archevêque de Gitega actuellement en voyage. Ils ont également exprimé leur gratitude au Recteur et à la communauté du Grand Séminaire pour l’accueil qu’ils leur ont réservé.

Fait à Gitega, le 13 janvier 2018

Abbé Jean-Pierre Badidike

Secrétaire Général de l’ACEAC

CECOS - CENCO

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *