COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO)
23 juillet 2019
CECOS- CENCO (288 articles)
0 comments
Share

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO)

  1. Ce mardi 23 juillet 2019, Son Excellence Monsieur YOWERI MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda a, à sa demande, reçu son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), accompagné de Son Excellence Monseigneur Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni et de Monsieur l’Abbé Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la CENCO, dans sa résidence de Kampala, en marge de leur participation à la 18ème Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Episcopales de l’Afrique et Madagascar (SCEAM). La délégation de la CENCO était assistée par Son Excellence Monseigneur Joseph Antony ZZIWA, Evêque de Kiyinda-Mityana et Président de la Conférence Episcopale de l’Ouganda et de Monseigneur John Baptist KAWTA, Secrétaire Général de cette Conférence.
  2. Conscient du rôle positif que la CENCO a toujours joué pour la consolidation de la paix et de la démocratie en RDC, et convaincu que les Eglises de la Sous-Région des Grands Lacs peuvent beaucoup apporter dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RDC qui constitue aussi une menace pour les pays voisins, le Président de l’Ouganda a exprimé, depuis le mois de février 2019, le vœu de voir la Conférence Episcopale de son pays œuvrer avec la CENCO à cette fin, dans le respect des prérogatives des Etats.
  3. Après bref aperçu historique de l’insécurité dans la Sous-Région par le Président MUSEVENI, les deux parties ont échangé leurs vues sur les différentes solutions que l’on peut envisager dans notre sous-région.
  4. Le Président de la CENCO a saisi cette occasion pour transmettre au Président de l’Ouganda la préoccupation de l’épiscopat congolais sur la présence des rebelles étrangers, dont les ADF-NALU ougandais, dans le Nord-Est de la RDC.
  5. Le Président MUSEVENI a affirmé sa détermination à collaborer avec les autorités de la RDC pour le démantèlement de ces groupes armés qui sont aussi un danger pour son pays. Il a souligné, à ce propos, l’importance de l’implication de la population concernée dans cette lutte.
  6. Enfin, Monseigneur Marcel UTEMBI a réitéré la disponibilité de la CENCO à accompagner, comme autorité morale, avec les Eglises sœurs, les Etats concernés dans la lutte contre l’insécurité dans la Sous-Région des Grands Lacs, pour l’édification de la paix.
  7. Commencer à 10h20, l’entretien a pris fin à 12h15.

Fait à Kampala, le 23 juillet 2019

Abbé Donatien NSHOLE

Secrétaire Général de la CENCO

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *