Dans le cadre du 5ème anniversaire de Laudato Si, Mgr Utembi Tapa a planté des arbres à Kisangani
25 mai 2020
CECOS - CENCO (331 articles)
0 comments
Share

Dans le cadre du 5ème anniversaire de Laudato Si, Mgr Utembi Tapa a planté des arbres à Kisangani

Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a procédé, le samedi 23 mai 2020, à l’occasion de la commémoration du 5ème  anniversaire de l’Encyclique Laudato Si, à la plantation des arbres à Kisangani, principalement dans l’espace se trouvant près de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire. Par ce geste il a ouvert le temps de prière, de réflexions et d’actions dédié à cette lettre encyclique.

Mgr José Moko plante un arbre devant des séminaristes

À  la même occasion, Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa, a exhorté les séminaristes à répartir sur des nouvelles  bases, à regarder d’un œil positif la nature, à veiller sur l’environnement. Pour ce faire, il a planté un arbre. L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, venu enseigner, a fait de même.

La Semaine « Laudato Si » a été convoquée par le pape François à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune, Laudato Si’. Du 16 au 24 mai, elle impliquera les communautés catholiques du monde entier, permettant aux paroisses, diocèses, congrégations religieuses, associations, écoles et autres institutions d’approfondir leur engagement pour la sauvegarde de la Création et la promotion d’une

L’abbé Donatien Nshole à l’oeuvre

écologie intégrale. Au cours de la semaine, diverses initiatives en ligne seront lancées afin de construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l’humanité, en suivant l’esprit de Laudato Si’, où le Saint-Père explique que «tout est lié». L’initiative se terminera le 24 mai par une Journée mondiale de prière.

Ce geste tombe à point nommé car, selon les experts, avec une température diurne dépassant les 32 °C, les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone et perdre leur rôle de réservoir majeur de CO2, d’après une récente étude, ce qui contribuerait à accélérer le réchauffement climatique.

Cette initiative de l’Eglise doit se poursuivre.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *