Dans son message de Noël 2019, Mgr Lubamba invite à travailler à l’unité et à la paix pour l’Est de la RDC
17 décembre 2019
CECOS- CENCO (317 articles)
0 comments
Share

Dans son message de Noël 2019, Mgr Lubamba invite à travailler à l’unité et à la paix pour l’Est de la RDC

L’Evêque du diocèse de Kasongo, dans la province de Maniema au centre-est de la RD Congo, S.E. Mgr Placide Lubamba Ndjibu, a adressé en ces temps de l’Avent et de la Nativité du Christ qui se pointe à l’horizon, un message aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté dudit diocèse et d’ailleurs.

Comme l’an passé, rappelle l’évêque de Kasongo, c’est encore sous l’inspiration du Prophète Isaïe (Is 40-3-5) que je vous adresse ce message de l’Avent et de Noël 2019 : « Le Seigneur vient, préparons-lui le chemin ».

« En effet, nous lisons dans Isaïe 40, 3-5 : Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. Et toute chair verra le salut de Dieu », a-t-il écrit.

Mgr Lubamba s’est aussi appesanti sur les paroles inaugurales du Précurseur du Messie, Jean Baptiste que rapporte l’évangéliste Luc (Luc 3, 4-6). Ce dernier, en véritable précurseur, fit sien ce passage du Prophète Isaïe : « C’est un appel très fort à la conversion : Le Seigneur vient, il faut donc lui préparer un chemin convenable, un accueil digne, à la hauteur de l’hôte de marque, c’est-à-dire, se convertir en déblayant la route de Dieu dans notre vie ».

Préparez le chemin du Seigneur en bannissant avec les anti-valeurs

A en croire Mgr Lubamba, le Seigneur ne passe pas par les chemins tortueux et ne les aime pas. D’après lui, « ce sont les chemins de la malhonnêteté, de la malice, de l’hypocrisie, de la fraude, de la corruption, de l’injustice, de la haine, de l’arrogance, de l’inimitié, de la violence, des guerres, du tribalisme, de la méfiance, du mensonge, de la tricherie, des passions déréglées, de l’envie, etc ».

Mais « le Seigneur aime le chemin droit, construit ou reconstruit par l’amour, la charité, le pardon, la fraternité, la sincérité, la franchise, la loyauté, l’amitié, la paix, la justice, la confiance, la vérité, la bonté, la sagesse, etc. Ici le chemin est au singulier, tandis que son contraire au-dessus est pluriel », précise-t-il.

Travailler à l’unité et à la paix pour l’Est de la RDC

La situation sécuritaire et humanitaire actuelle dans l’Est de la RD Congo préoccupe au plus haut niveau tout congolais épris de paix. Mgr Placide Lubamba n’est pas resté indifférent face à cette situation inhumaine et tragique dont sont victimes les paisibles citoyens de la partie Est de la RDC. Le pasteur de l’Eglise de Kasongo a déploré la présence des groupes armés locaux et étrangers qui sèment désolation dans cette partie du territoire national, avant d’appeler les uns et les autres à travailler à l’unité et à la paix en ces termes : « Le Seigneur qui vient est un Prince-de-la-Paix, l’Emmanuel, un Dieu solidaire. Or notre pays, la République démocratique du Congo, n’en finit pas avec les anti-valeurs de toutes sortes, le deuil, les pleurs, le sang, la violence, surtout ici chez nous à l’Est de la RDC, à cause de la présence des groupes armés locaux et étrangers qui martyrisent la population ».

«  Nous sommes tous invités à travailler à l’unité et à la paix. Prions afin que Noël 2019 nous apporte cette grâce tant attendue de paix effective partout au Congo, en particulier là où les conflits persistent dans notre diocèse », a conclu Mgr Lubamba.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *