Déclaration des chefs des confessions religieuses sur la situation sociopolitique du pays
24 janvier 2020
CECOS - CENCO (69 articles)
0 comments
Share

Déclaration des chefs des confessions religieuses sur la situation sociopolitique du pays

Sous le sous-titre Le prophète avertit le peuple (Cf. Ezéchiel 33, 6 ; sourate 103), les chefs des confessions religieuses se sont penchés sur la situation actuelle de notre pays qu’ils jugent préoccupante.

Ils notent quelques avancées après les élections, notamment la décrispation du climat politique en général avec les actes concrets comme le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques, la liberté des manifestations et l’encadrement de la police ; la sensibilité des autorités face aux difficultés de la population surtout en cas de sinistre ; la redynamisation des relations diplomatiques avec beaucoup de pays ; l’évolution positive dans le processus de la gratuité de l’enseignement ; les progrès de nos forces armées dans la partie orientale du pays, notamment dans le Nord et le Sud kivu et en Ituri.

Ils soulignent cependant les grands défis auxquels le pays fait face, notamment la dégradation de l’économie ; la persistance de la corruption ; l’instrumentalisation de la justice ; le détournement des deniers publics ; la porosité des frontières ; la persistance de l’insécurité, particulièrement à Est du pays ; le banditisme urbain ; la panne du processus électoral ; l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Ils s’inquiètent de l’escalade verbale commencée par les militants et qui est montée au niveau des animateurs politiques et même des animateurs des institutions.

Ils en appellent au calme et à la modération dans le langage et au sens de responsabilité de tous les acteurs politiques. Ils souhaitent rencontrer à tour de rôle les animateurs des institutions étatiques et d’autres personnalités en vue de partager leur vision et apporter leur contribution à la bonne marche du pays.  Ils invitent les alliés au pouvoir à évaluer l’impact de leur coalition dans la vie des Congolais et à tirer courageusement des leçons pour l’intérêt supérieur de la nation.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *