Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Sikuli suspend les activités d’un groupe du Renouveau charismatique
9 décembre 2019
CECOS- CENCO (317 articles)
0 comments
Share

Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Sikuli suspend les activités d’un groupe du Renouveau charismatique

Dans un décret rendu public le dimanche 8 décembre 2019, en la solennité de l’Immaculée Conception, l’évêque de Butembo-Beni dans l’Est de la RDC, S.E. Mgr Melchisédeck Sikuli a annoncé la suspension de toutes les activités du groupe charismatique Jésus Prince de la Paix.

L’évêque de Butembo-Beni reproche ses membres de plusieurs manquements : « Le décret de suspension  est motivé sur des faits et témoignages recueillis de visu ou par des tiers au sujet des dérives et déviations sur l’enseignement, la vie de foi et la pratique chrétienne catholiques », indique le décret.

«… Etant donné récidive et entêtement des membres et de leurs responsables, vus les dangers imminents d’endoctrinement, de déstabilisation de reniement de la foi dans le chef de plusieurs familles et des membres ayant adhéré… », peut- on lire dans le décret épiscopal.

Au regard de tous ces manquements, l’ordinaire de Butembo-Beni décide : « Nous, Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo Beni , et par la grâce de Dieu garant de la doctrine de Dieu en ce diocèse, prenant l’Eglise et le peuple de Dieu en témoin, et suivant l’enseignement des apôtres nous transmis par les magistères de l’Eglise, fort de la loi de l’Eglise ; je décrète une mesure de suspense à ce groupe Jésus Prince de la Paix ainsi qu’à ses extensions sur toute la juridiction de Butembo-Beni », a décidé l’Evêque de Butembo-Beni.

Par ailleurs, pour prévenir les autres groupes et endiguer toute forme de déviation dans le Renouveau Charismatique, les membres de tous les groupes doivent désormais suivre les principes que l’évêque lui-même énumère: « Etre membres effectifs et actifs de leurs CEV; éviter les expressions illusoires de piété ; éviter de se replier sur soi dans un égoïsme étroit ; éviter les prières prolongées, surtout la nuit et découvrir le vrai sens de la prière ; éviter la manie du charisme ; se faire accompagner par des prêtres ayant un sens de l’Eglise et une doctrine sûre, etc ».

Notons que ce décret de suspension produit ses effets à partir de ce dimanche 8 décembre en la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *