Diocèse de Dungu-Doruma : Mgr Richard Domba a célébré son jubilé d’argent d’épiscopat
8 août 2019
CECOS - CENCO (263 articles)
0 comments
Share

Diocèse de Dungu-Doruma : Mgr Richard Domba a célébré son jubilé d’argent d’épiscopat

Au diocèse de Dungu-Doruma dans la province de Haut-Uele au Nord-Est de la RD Congo, S.E. Mgr Richard Domba a fêté son jubilé d’argent (25 ans) d’épiscopat le dimanche 4 août 2019, au cours d’une messe d’action de grâce dans la cathédrale Saints-Martyrs d’Ouganda.

En marge de cette célébration, quelques évêques de la province ecclésiastique de Kisangani ont fait le déplacement à Dungu pour participer à ce grand évènement. Il s’agit des messeigneurs Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et président de la CENCO, Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara, Janvier Kataka, évêque de Wamba et Sosthène Ayikuli, évêque de Mahagi Nioka.

A cette occasion, deux diacres ont été également ordonnés prêtres et 13 couples se sont mariés religieusement, rapporte une source diocésaine.

25 ans d’épiscopat dans la tribulation

Les 25 ans de Mgr Richard Domba à la tête du diocèse de Dungu-Doruma fêtés à ce jour ont malheureusement connu des situations désastreuses. L’évêque de Dungu-Doruma a cependant, dans son homélie, remercié son Dieu pour lui avoir permis d’accomplir ces années d’épiscopat dans cette partie de la République Démocratique du Congo caractérisée par des rebellions.

Il faut rappeler que, dès l’accession de Mgr Domba à la tête de ce diocèse comme son pasteur, le diocèse n’a cessé d’être la cible de multiples agressions notamment, la SPLA, des agresseurs soudanais à l’époque et actuellement Sud-Soudanais. « Ces derniers ont pillé le diocèse de fond en comble alors que le diocèse prenait déjà son envol », commente monsieur l’abbé Emmanuel Denaya, prêtre de ce diocèse. Et d’ajouter que « la plus sanguinaire fut celle de la LRA (Army Resistance of Lord) dirigée par Joseph Koni à nos jours, toutes les paroisses ont été touchées ».

Mgr Richard Domba Mady a été installé canoniquement évêque de Dungu-Doruma le 31 juillet 1994. Il est le troisième évêque de ce diocèse érigé en 1967 après messeigneurs Williem Van Denelzen (1967-1983) et Emile Aiti Waro (1983-1989).

Le pasteur de Dungu-Doruma a célébré ses 25 ans d’épiscopat en présence de nombreux fidèles catholiques, des personnalités politico-administratives de la province de Haut-Uele, dans une très grande joie malgré le moment de tribulation traversée tout au long de son épiscopat.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *