DIOCÈSE DE KILWA-KASENGA: OUVERTURE DE L’ANNÉE DU CENTENAIRE DE L’ÉVANGÉLISATION
30 octobre 2018
CECOS - CENCO (121 articles)
0 comments
Share

DIOCÈSE DE KILWA-KASENGA: OUVERTURE DE L’ANNÉE DU CENTENAIRE DE L’ÉVANGÉLISATION

La messe d’ouverture du centenaire de l’évangélisation au diocèse de Kilwa-Kasenga a eu lieu le 26 octobre 2018 à Lukafu, à 180 km de Lubumbashi. Une célébration eucharistique présidée par Monseigneur Fulgence Muteba, évêque du lieu, et concélébrée par Monseigneur Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi, qu’entouraient 79 prêtres venus de tous les horizons, principalement de Lubumbashi.  Plusieurs délégations de diocésains, religieux et religieuses ainsi que les fidèles y ont également participé avec ferveur.

Après la proclamation de l’Évangile, l’assistance a suivi attentivement la lecture du message de circonstance du Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples.  La prédication de l’évêque diocésain a tourné autour du thème central du centenaire, à savoir « Témoins de Jésus ressuscité (Ac, 1, 8) ».

Le pasteur de Kilwa_Kasenga a d’emblée remercié Dieu pour le don de la foi, avant de rendre un vibrant hommage aux missionnaires, anciens comme nouveaux, aux catéchistes, à ses prédécesseurs évêques et à tous ceux qui ont collaboré activement et collaborent encore à la mission.

Aussi, Mgr Fulgence Muteba a-t-il invité les fidèles de son diocèse à « accéder à la maturité de la foi et à être témoins de Jésus Christ ressuscité, à l’instar des apôtres au lendemain de la résurrection du Seigneur ». Au seuil du deuxième centenaire de l’évangélisation, le prélat a exhorté les agents pastoraux, clercs et laïcs, en plus d’être témoins de Jésus ressuscité partout où ils sont, à entrer joyeusement dans la dynamique de la « pastorale en sortie », que prône le Pape François, et d’en prendre les dispositions anthropologiques, spirituelles et psychologiques qui s’imposent. Une forte délégation d’autorités politico-administratives et de chefs coutumiers a également marqué de sa présence cet événement grandiose.

La veille, il y a eu l’ouverture de la porte sainte de l’église de l’Immaculée conception de Lukafu et la bénédiction solennelle de la croix du centenaire, plantée à l’entrée de cette localité par laquelle les bénédictins ont amorcé l’œuvre de l’évangélisation en octobre 1919.

Avant la clôture à Kilwa, en octobre 2019,  de cette année mémorable, il est prévu plusieurs activités commémoratives de ce centenaire dans chaque paroisse du diocèse.

 

 

Sources diocésaines

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *