Diocèse de Mbuji-Mayi : La 9ème édition des Journées Diocésaines de la Famille a vécu
20 février 2018
CECOS - CENCO (102 articles)
0 comments
Share

Diocèse de Mbuji-Mayi : La 9ème édition des Journées Diocésaines de la Famille a vécu

Le diocèse de Mbuji-Mayi a clôturé les manifestations consacrées à la 9ème édition des Journées Diocésaines de la Famille, placée sous le thème : « La polygamie et le divorce dans l’Eglise : un défi pastoral ». A cette occasion, une messe solennelle a été célébrée le dimanche 11 février 2018 par l’ordinaire du lieu, Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda  en la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola.

Du 09 au 10 février 2018, les membres des Associations Familiales « Nzubu wa kwipacila » (Foyer idéal) ; Association des Jeunes Mariés Catholiques (AJEUMAC) ; Communauté de Foyers Chrétiens et Fraternité des Familles Chrétiennes ont  suivi des exposés pour raviver et redynamiser la vie des couples en cette période de crise.

Le premier exposé ayant pour thème « Le Mariage dans le dessein de Dieu » tout comme le second intitulé « Le divorce dans l’Eglise » avaient été développés par Monsieur l’Abbé Robert Kazaku, Aumônier diocésain de la Famille.

Dans son sermon, l’Evêque de Mbuji-Mayi  qu’entouraient  18 prêtres, a également identifié les plaies caractérisant la famille d’aujourd’hui et les a qualifiées d’une  « lèpre » à combattre avec toute énergie pour donner la vie à nos familles en ce 21è siècle.  « La Famille, selon le pape Jean-Paul II dans Familiaris Consortio, est un lieu de l’éducation chrétienne, de la sanctification et du pardon. », a rappelé Mgr Bernard Kasanda en affirmant aussi que « la famille regorge des valeurs en tant que cellule de base pour la Société et pour l’Eglise. »

Ainsi, le prélat a-t-il invité les couples  à vivre dans la vérité leur union conjugale. « Le manque de la vérité au sein de nos familles chrétiennes est la cause de tous les maux qui rongent la famille. », a relevé le pasteur du diocèse de Mbuji-Mayi.

Des diplômes de fidélité ont été remis aux couples ayant accompli  25 à 50 ans de vie conjugale lors de cette célébration eucharistique. Une cérémonie qui s’est clôturée dans une ambiance de joie et de partage autour de l’Evêque de Mbuji-Mayi.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *