Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo appelle la jeunesse à ne plus jamais être le dindon de la farce des politiques
22 août 2019
CECOS- CENCO (270 articles)
0 comments
Share

Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo appelle la jeunesse à ne plus jamais être le dindon de la farce des politiques

Plus de trois milles (3000) jeunes catholiques venus de toutes les paroisses du diocèse de Tshumbe, dans l’actuelle province de Sankuru au Centre de la RD Congo ont pris part aux Journées diocésaines des jeunes (JDJ) édition 2019.  Ces activités triennales se sont déroulées pendant quatre jours, soit du jeudi 15 août au dimanche 18 août 2019, à Tshumbe Sainte Marie, dans l’enceinte du stade paroissial Omokenge sous le thème : « Jeunes catholiques appelés comme Simon à aller au large (Cf. Lc 5,4).

Avant le lancement officiel par le pasteur de l’Église particulière de Tshumbe, S. E. Mgr. Nicolas Djomo, une messe solennelle a été célébrée par l’Abbé Ignace Loleke, Curé de la paroisse de Songo Saint Jean et Directeur-adjoint de la Commission diocésaine de l’apostolat des laïcs.

Mgr Djomo et des jeunes à la messe de clôture des JDJ 2019

Dans son adresse à l’ouverture de ces JDJ, Mgr Djomo a remercié de tout cœur tous les jeunes ayant effectué le déplacement de Tshumbe en dépit du climat sécuritaire incertain régnant actuellement dans notre province : « En parcourant savanes et forêts, en affrontant montagnes, vallées et ravins ; qui à pieds, qui à vélo, qui à moto, qui en véhicule. C’est la preuve patente de votre foi inébranlable en Jésus-Christ », s’est-il félicité. En outre, il a appelé chaque jeune à devenir un véritable missionnaire de l’Évangile. De la sorte, chacun a été mis au défi de ramener, grâce au témoignage de vie, un autre jeune aux prochaines JDJ.

Pendant trois jours, soit du jeudi 15 au samedi 17 août 2019, les jeunes ont reçu divers enseignements portant sur les sous-thèmes suivants : Pourquoi appelé ?  Qui sont appelés ? Qui envoie ?  Vers qui sont-ils envoyés ? Prends courage et engage-toi au Christ.

La journée du dimanche a revêtu un sceau particulier. Une messe solennelle présidée au stade Omokenge par S. E. Mgr. Nicolas a sanctionné ces assises. Dans son homélie, l’Évêque de Tshumbe a placé les 3 709 jeunes délégués de toutes les paroisses devant leurs responsabilités : « Mes chers enfants, leur disait-il, vous êtes appelés, tous et chacun dans la singularité de son être, à devenir des missionnaires de l’Evangile. Pour y parvenir et être à mesure de produire de nombreux fruits, vous devez être des vertébrés dans la foi. Seule la foi, la détermination, l’abnégation et la volonté d’aller de l’avant peuvent être des atouts majeurs  pouvant aider à ramener dans la bergerie les nombreux jeunes égarés dans les églises de réveil ».

Évoquant un climat d’insécurité aux dégâts humains et matériels inquiétants qui prévaut actuellement dans la province du Sankuru, le Pasteur de Tshumbe a appelé les jeunes au discernement et à la retenue : « Chers jeunes, vous êtes sans doute les colonnes, et de notre chère Province, et de l’Eglise de Tshumbe dans sa version de demain. Soyez donc vigilants et prudents pour ne plus jamais céder à la manipulation. Soyez vigilants pour ne plus jamais êtres le dindon de la farce des politiques qui tirent les ficelles en coulisses et  c’est la population sankuroise qui paie le frais. Pour y parvenir, soyez des porte-étendards des valeurs évangéliques, éthiques et civiques. C’est en vivant de cette manière que vous réussirez à mettre le feu  dans le monde : le feu de la charité qui transforme tout ».

Rappelons que les précédentes journées diocésaines des jeunes ont été organisées du mercredi 20 au dimanche 24 juillet 2016, en la Paroisse de Shinga Sainte Véronique sur le thème : « Jésus, modèle de miséricorde ».

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *