Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les premières Journées diocésaines des jeunes sous le signe de la mondialisation
15 juillet 2019
CECOS- CENCO (256 articles)
0 comments
Share

Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les premières Journées diocésaines des jeunes sous le signe de la mondialisation

Le diocèse d’Isiro-Niangara, à travers la Commission diocésaine des Jeunes,  a organisé du 11 au 14 juillet 2019 ses premières journées diocésaines des jeunes sous le thème de la : « Jeunesse et Mondialisation ».

C’était au cours  de la messe inaugurale  présidée par S.E. Mgr Julien Andavo Mbia à l’enceinte de l’église  paroissiale de Saint Rosaire le vendredi 12 juillet 2019.  L’évêque d’Isiro-Niangara a, au cours de son homélie, invité les jeunes à écouter et à méditer la Parole de Dieu en vue d’être le sel de la terre et de briller de la lumière du  Christ dans ce monde aux prises avec des antivaleurs.

Dans un autre registre, l’abbé Patrick Abule, Président de la Commission Diocésaine des Jeunes,  a souhaité la bienvenue à tous les participants: « Nous voulons faire écho de la conscience catholique des jeunes d’Isiro-Niangara en communion avec l’Eglise universelle, a-t-il poursuivi en invitant les jeunes à la bonne conduite et au respect de l’horaire établi.

Après la messe solennelle d’ouverture, deux communications ont été faites aux jeunes. La première, celle de Mgr Andavo, intitulée, « Les Jeunes du diocèse d’Isiro-Niangara et la Mondialisation », s’inspirant du Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise, Mgr l’Evêque a invité les jeunes à œuvrer pour la promotion intégrale de l’homme à travers la justice sociale, le respect des valeurs évangéliques du mariage comme socle de la société et de l’Eglise, le travail comme source d’épanouissement de l’homme ainsi que la culture démocratique fondée sur le pouvoir comme force morale.

La seconde communication, celle de la révérende Sœur Célestine Sumanende a porté sur la coresponsabilité des jeunes dans le bon usage des voies et moyens de communication. Différentes animations musicales et culturelles ont ponctué toutes ces activités ayant une coloration festive, surtout que ces jeunes se rencontrent et échangent des expériences. Toutes les activités sont scandées par un slogan : Vive la Jeunesse, vive le diocèse d’Isiro-Niangara.

Il convient de rappeler que le Diocèse d’Isiro-Niangara,  qui s’étend sur une superficie de 60.000 Km², se situe dans le Nord-est de la République Démocratique. Il compte 23 paroisses réparties dans trois Doyennés.

 

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *