Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les travaux de construction du Sanctuaire national Bienheureuse Anuarite
21 août 2019
CECOS - CENCO (270 articles)
0 comments
Share

Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les travaux de construction du Sanctuaire national Bienheureuse Anuarite

Le vendredi 16 août dernier, à Isiro, Son Excellence Mgr Julien Andavo, Evêque d’Isiro-Niangara, a procédé, dans une célébration liturgique à l’espace réservé,  au lancement du début des travaux de construction des ouvrages du grand sanctuaire national Bienheureuse Anuarite. C’était en présence de l’Honorable Vice-président de l’Assemblée Provinciale, de Son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur, des honorables et ministres provinciaux, du Comité provincial de sécurité, de nombreux prêtres, religieux et religieuses, des milliers de fidèles catholiques et non catholiques.

La cérémonie, dirigée par l’Abbé Chancelier Jean-Claude Manvota, a commencé à 11 heures par une prière dite par Son excellence Mgr l’Evêque, dans laquelle il a invoqué la bénédiction de Dieu sur les ouvriers et les travaux-mêmes, mais aussi imploré les intercessions de la Vierge Marie et de la Bienheureuse Anuarite pour accompagner la grandiose œuvre qui va commencer.

La prière a été suivie de l’hymne national. Trois discours se sont ensuite succédés. Mr Martin Aleguma, le représentant des architectes devant mener les travaux, a présenté l’espace disponible devant héberger le Sanctuaire national, ainsi que l’ensemble des ouvrages prévus avec leurs emplacements respectifs. Le premier ouvrage est constitué de l’esplanade et du hangar où devra être célébrée la messe du grand pèlerinage du 1er décembre 2019.  Il devra être prêt dès le mois de novembre 2019.

Son Excellence Mgr Julien a commencé par remercier les autorités du pays à tous les niveaux pour avoir facilité et accordé l’acquisition du terrain. Il a ensuite souligné les implications religieuse et sociale, locale, provinciale et nationale qu’entraîne cette œuvre grandiose. Il a  aussi appelé à l’engagement de tous (fidèles catholiques et non catholiques, autorités politico-administratives à tous les niveaux, compatriotes congolais etc.) à soutenir l’œuvre par leurs contributions et à la porter par leurs prières; des fiches de perceptions ont été présentées, et nombreuses personnes ont souscrit sur place dont le vice- président de l’Assemblée provinciale et le vice-gouverneur, ainsi que Mgr Julien lui-même.

Il a appelé les fidèles catholiques à continuer à prier intensément pour la canonisation de la Bienheureuse Anuarite. Il a enfin appelé les habitants de la ville d’Isiro à la compréhension et tolérance vu que certains de leurs passages seront désormais déviés pour la cause du sanctuaire et du déroulement des travaux.

Le Vice-gouverneur à son tour a remercié Dieu et l’Eglise Catholique pour cette œuvre grandiose dans la province, qui aura certes des implications favorables pour tous. Il a encouragé la construction jusqu’à la fin des travaux. Il a signifié que le gouvernement provincial a pris l’engagement d’accompagner efficacement l’Eglise catholique dans la réalisation de ce projet à grand impact au niveau tant provincial que national.

Après ces trois discours, Leurs Excellences Mr le Vice-gouverneur et Mgr l’Évêque sont montés à bord du Caterpillar et ont lancé les travaux par l’assainissement de l’espace. L’hymne national a ensuite été exécuté, puis la prière dite encore par Son Exc Mgr l’Évêque a clôturé la cérémonie.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *