Discours de clôture de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO
23 novembre 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

Discours de clôture de l’Assemblée Plénière extraordinaire de la CENCO

Eminence,

Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,

Messieurs les Abbés Secrétaire Général et Secrétaires Généraux Adjoints,

Messieurs les Abbés, Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs,

En vertu de l’Evangile qui lui a été confié, il est juste que l’Eglise puisse toujours et partout prêcher la foi avec une authentique liberté, enseigner sa doctrine sociale, accomplir sans entraves sa mission parmi les êtres humains, porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l’exigent ( cf. Gaudium et Spes, n.76). C’est pour répondre à cette exigence, qui trouve son fondement dans la mission confiée par Notre Seigneur Jésus Christ à ses Apôtres, que nous avons convoqué la présente session de l’Assemblée Plénière Extraordinaire. Je vous remercie, une fois de plus, pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à cette invitation en dépit de vos multiples occupations pastorales.

Notre joie de nous retrouver pour échanger sur les orientations pastorales d’ensemble a été renforcée par la présence du Nonce Apostolique, S.E. Monseigneur Ettore BALESTRERO, qui non seulement est venu nous adresser un mot de salutations, mais a pris pleinement part à la première journée de nos travaux participant aux échanges sur le paysage sociopolitique de notre pays et en donnant sa contribution quant à ce. Nous lui sommes très reconnaissants pour cette marque de sollicitude pastorale à l’égard de notre Eglise et de notre pays. Notre communion avec le Saint Père, Successeur de Pierre, en est raffermie.

A l’approche des échéances électorales, il valait la peine que nous puissions retrouver afin de prendre ensemble la mesure de notre responsabilité en tant que Pasteurs face aux enjeux de l’heure. Nous ne cesserons de le dire, les élections libres, transparentes et crédibles constituent une voie vers l’avenir meilleur de notre pays, sinon il s’enfermera dans une crise plus profonde pouvant déboucher à la violence multiforme.

Ainsi, à la lumière de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du paysage sociopastoral, nous avons procédé à l’évaluation technique et politique du processus électoral ; nous avons examiné le projet d’observation des élections par notre Programme d’éducation civique et électorale  et la Commission Episcopale Justice et Paix. Ce qui nous a permis d’adresser un message d’espérance et d’encouragement au Peuple congolais et à toutes les parties prenantes au processus électoral en RD Congo.

Nous avons aussi saisi cette occasion pour traiter succinctement de diverses questions, notamment le dossier de l’Institution Financière pour les Œuvres de Développement (IFOD) ; la collaboration avec les autres confessions religieuses. Nous avons examiné la terna des candidats retenus par le Conseil d’Administration de l’UCC pour pouvoir au poste du Directeur Général de l’IPCM. Aussi, nous avons reçu des informations sur la participation de la CENCO au Synode des Evêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, tenu à Rome du 3 au 28 octobre ; aussi quelques sur les préparatifs du Congrès eucharistique national et sur d’autres points concernant notre pastorale d’ensemble.

Eminence,

Excellences,

Chers Secrétaires,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs.

Je réitère mes remerciements à vous tous et pour vos contributions à nos travaux.

A chacun, je souhaite un bon retour au diocèse et fructueux temps liturgique de l’Avent qui commence sous peu.

Puisse le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo, veiller sur notre pastorale et sur la République Démocratique du Congo.

Sur ce, je déclare clos les travaux de la présente Assemblée Plénière Extraordinaire. Je vous remercie !

 

Fait à Kinshasa, le 22 novembre 2018

 

Mgr Marcel UTEMBI

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *