DISCOURS DE S.E. MONSEIGNEUR MARCEL UTEMBI TAPA, ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CENCO A L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE CATHEDRALE DE BASANKUSU
23 octobre 2018
CECOS - CENCO (260 articles)
0 comments
Share

DISCOURS DE S.E. MONSEIGNEUR MARCEL UTEMBI TAPA, ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CENCO A L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE CATHEDRALE DE BASANKUSU

 DISCOURS DE S.E. MONSEIGNEUR MARCEL UTEMBI TAPA, ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CENCO

A L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE CATHEDRALE DE BASANKUSU

21 octobre 2018

Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique en RD Congo,

Excellence Monseigneur Joseph MOKOBE, Evêque de Basankusu,

Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Equateur,

Excellences Messeigneurs les Evêques,

Honorables Députés et Sénateurs,

Excellences,

Messieurs les Abbés,

Révérends Pères,

Révérendes Sœurs,

Révérends Frères,

Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,

Chers frères et sœurs,

  1. En ce jour mémorable où nous célébrons, en communion avec le Saint Père, le Pape François, la Journée Mondiale des Missions, le Diocèse de Basankusu est en fête de façon particulière. Il exulte de joie et jubile à l’occasion de l’inauguration de sa nouvelle cathédrale dédiée aux Saints Apôtres et Martyrs Pierre et Paul.
  2. Excellence Monseigneur Joseph MOKOBE, Evêque de Basankusu,  au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et du mien propre, nous désirons vous présenter nos vives félicitations pour ce chef-d’œuvre qu’est la Nouvelle Cathédrale dont nous contemplons la beauté et l’architecture. Avec vous nous rendons grâce à Dieu le Père, source de toute joie et de toute bénédiction.
  3. Cette œuvre fait l’écho des paroles du livre de l’Apocalypse : « J’ai vu la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d’auprès de Dieu, belle comme une épouse parée pour son Epoux » (Ap. 21, 2). Que Dieu soit béni d’éternité en éternité pour vous avoir donné de traverser les difficultés du long chantier, dans la paix, la patience et l’unité. Fort de notre foi, nous pensons que la joie immense qui rayonne sur les visages en ce jour annonce ce que le Seigneur veut donner et faire au travers de cette œuvre. C’est vrai, ceux qui sèment dans les larmes moissonnent en chantant (Psaume 126) et si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs (Psaume 127).
  4. Et maintenant, nous nous tournons vers vous chers frères et sœurs, agents pastoraux, prêtres, consacrés, catéchistes et tous les fidèles laïcs pour vous saluer de façon toute particulière. Comme aux apôtres Pierre et Paul, le Christ vous confie la mission de témoigner de son Evangile. Puisse l’événement que nous célébrons être l’occasion d’un nouveau départ de la mission évangélisatrice de votre diocèse, en communion avec votre pasteur, Son Excellence Monseigneur Joseph MOKOBE.
  5. La cathédrale dont la restauration est couronnée aujourd’hui est la demeure de Dieu parmi nous (cf. Ap. 21, 3). Ce Dieu qui est associé à toutes nos joies, à toutes nos peines, et à celles de notre pays, la République Démocratique du Congo. Qu’elle soit une maison de la famille de Dieu qui est à Basankusu.
  6. Nous rêvons d’une communauté chrétienne transformée où chacun puisse grandir dans sa foi avec d’autres, en trouvant un équilibre entre la prière et le service des autres, et la joie de faire connaître ce Dieu qui nous aime. En cette année électorale, pourquoi ne pas rêver d’une communauté chrétienne qui travaille, en collaboration avec d’autres communautés chrétiennes, avec d’autres confessions religieuses, avec l’autorité politico-administrative et avec toutes les forces vives de la Nation à l’avènement d’un Congo de paix, de solidarité et de fraternité.
  7. Les Saints Apôtres Pierre et Paul ont laissé un témoignage de vie, un modèle de parcours spirituel pour chacun de nous. Plus que jamais, nous nous inspirons de leur vie si nous voulons à notre tour témoigner en vérité de notre foi, et porter autour de nous la Bonne Nouvelle. La marche de l’Eglise vers la vérité et la lumière se poursuit imperturbablement sur la mer orageuse des crises multiformes dans le pays. Au milieu des vents et marées, Jésus nous soutient, il nous encourage et dit : « N’ayez pas peur. Confiance ! Je suis avec vous. J’ai vaincu le monde ». Avec Jésus, l’espérance et la confiance nous sont données pour avancer à travers ce monde qui passe.

Excellences,

           Honorables,

           Distingués invités,

          Chers frères et sœurs,

 

  1. Le vœu de la CENCO c’est que l’inauguration de cette nouvelle cathédrale de Basankusu apporte une pluie de grâces et de bénédictions à vous tous fidèles de ce diocèse et, à travers vous, à tous les fidèles de la République Démocratique du Congo.
  2. Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie et celle des Apôtres Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise, Dieu augmente en nous la foi pour témoigner de Lui par toute notre vie. Amen !

Fait à Kinshasa, le 21 octobre 2018

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *