Eglise-Afrique : Ouverture de la 18ème Assemblée Plénière du SCEAM à Kampala
22 juillet 2019
CECOS- CENCO (288 articles)
0 comments
Share

Eglise-Afrique : Ouverture de la 18ème Assemblée Plénière du SCEAM à Kampala

Il s’est ouvert à Kampala, la capitale de l’Ouganda, la 18ème Assemblée plénière et la cérémonie de clôture du jubilé d’or de Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

La messe d’ouverture a été célébrée le dimanche 21 juillet 2019, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Lubanga et celle de clôture aura lieu le 28 de ce mois au Sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, à Namungongo.

« Eglise Famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé ! Proclame, rencontre et souhaite la bienvenue au Christ ton Sauveur » est le thème de ce jubilé d’or du SCEAM et auquel participent des Cardinaux, des Archevêques, des Evêques, des prêtres, des religieux et des religieuses ainsi que de diverses institutions ecclésiales de l’Eglise de l’Afrique et du monde entier.

Participation de la CENCO…

La délégation de la CENCO au jubilé du SCEAM à Kampala

Une forte délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), conduite par leurs Excellences Messeigneurs Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO et Marcel Madila, Archevêque de Kananga et Président de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), regroupant le Burundi, le Rwanda et la RDC.

Outre leurs Archevêques, cinq (5) autres évêques de la CENCO font partie de la délégation, notamment : Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-Beni, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Joseph Banga, évêque de Buta, Mgr Oscar Nkolo, évêque de Mweka et Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d’Inongo.

Les abbés Donatien Nshole et Léonard Santedi, respectivement Secrétaire Général de la CENCO et Recteur de l’université catholique du Congo prennent aussi part à ces assises.

Il sied de souligner à cet effet que les travaux de ce lundi 22 juillet seront présidés par S.E. Mgr Marcel Madila et la modération est assurée par l’abbé Léonard Santedi. L’abbé Donatien Nshole intervient sur « Les défis écologiques en Afrique ».

Par ailleurs, ces assises du jubilé d’or du SCEAM ont pour objectif de réfléchir aux progrès réalisés jusqu’ici par l’Eglise en Afrique et ce dans le but d’approfondir la foi mais aussi de rendre grâce à Dieu pour le don du baptême et de l’Eglise en Afrique.

A en croire l’agence « Fides », Le SCEAM est fruit de l’engagement des Evêques africains durant le Concile Vatican II (1962-1965), lesquels ont décidé d’instituer une structure continentale pour unir l’Eglise en Afrique et pour promouvoir la collaboration dans le ministère pastoral. Il a été officiellement inauguré le 29 juillet 1969 en la Cathédrale de Lubaga au cours de la première plénière des Evêques d’Afrique, conclue par le Saint Pape Paul VI le 31 juillet 1969 alors qu’il se trouvait en visite apostolique en Ouganda.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *