Élévation à la dignité cardinalice de Mgr Ambongo : Les évêques de la CENCO félicitent le nouveau cardinal et expriment leur gratitude à l’endroit du Pape François
2 septembre 2019
CECOS- CENCO (295 articles)
0 comments
Share

Élévation à la dignité cardinalice de Mgr Ambongo : Les évêques de la CENCO félicitent le nouveau cardinal et expriment leur gratitude à l’endroit du Pape François

Le Pape François a annoncé le dimanche 1er septembre 2019, la nomination de 13 nouveaux cardinaux, après la prière de l’Angelus.

Parmi ces nouveaux cardinaux figure l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, SE Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofm-Cap.

Les évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leurs vives et chaleureuses félicitations à son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo pour son élévation à la dignité cardinalice. Ils ont aussi remercié le Saint-Père, le Pape François pour avoir porté son regard sur un membre de l’Eglise-famille de Dieu en RD Congo pour l’aider dans sa mission apostolique. Désormais l’Eglise en RD Congo compte deux cardinaux ; c’est qui est un motif de fierté.

En effet, de la province ecclésiastique de Kisangani, en passant par Kinshasa, Kananga, Lubambashi, Bukavu et Mbandaka, les évêques ont témoigné de leur joie, de leur solidarité et surtout de leur proximité spirituelle à l’endroit de son éminence Fridolin cardinal Ambongo, pour ses nouvelles charges ecclésiales.

Réagissant juste après cette annonce du Saint-Père, S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO a présenté ses félicitations à son Eminence Cardinal Ambongo en ces termes : « Nos vives et chaleureuses félicitations à Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo pour son élévation par le Pape François à la dignité cardinalice dans l’Eglise catholique, en particulier dans l’Eglise-famille de Dieu en RD Congo. Nos prières l’accompagnent dans cette nouvelle charge ecclésiale. Avec nos gratitudes au Saint-Père pour cette marque de confiance à un membre de la CENCO ».

Pour sa part, S.E. Mgr Marcel Madila, Archevêque de Kananga et Président en exercice de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC), a aussi exprimé sa satisfaction : « Je félicite vivement son Eminence le Cardinal Fridolin Ambongo pour son élévation à la dignité cardinalice dans l’Eglise. Je lui souhaite d’être un véritable porte-étendard de l’Eglise de la RDC. Merci au Pape François pour ce choix », a-t-il écrit.

En plus de ces deux archevêques, des nombreux autres évêques membres de la CENCO ont également exprimé leur soutien à son Eminence Cardinal Ambongo.

Quid de l’avenir du Cardinal Laurent Monsengwo ?

C’est la principale question qui anime le débat dans les rues de Kinshasa et à travers la RDC.

Lors de la messe mensuelle avec les agents et cadres, l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, a apporté quelques éclaircissements à cette question qui taraude les esprits des congolais en précisant que la RDC a dorénavant deux cardinaux : « Laurent Monsengwo continue à être Cardinal mais en retraite. Ce qui sera particulier, ce qu’à partir du 7 octobre prochain, il aura 80 ans d’âge et à cet âge, il ne sera plus électeur, en cas consistoire pour l’élection d’un nouveau Pape. Il n’y a que les cardinaux âgés de moins de 80 ans qui élisent le Pape », a-t-il précisé, avant d’ajouter que « c’est un honneur pour l’Eglise du Congo mais aussi pour notre pays. Un cardinal est un conseillé du Pape et que notre pays soit proche du Pape est un avantage surtout qu’on a à faire à un Pape qui pense aux pauvres et aux malheureux qui sont nombreux dans notre pays ».

Le Secrétaire Général de la CENCO a profité aussi de l’occasion pour annoncer la célébration d’une grande messe dans les prochains jours au stade pour rendre grâce à Dieu pour cette élévation d’un membre de la CENCO au cardinalat.

Mgr Fridolin Ambongo sera créé Cardinal lors du consistoire qui se tiendra le 5 octobre prochain au Vatican.

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *