Extrait de l’homélie de Jeudi Saint de Monseigneur José Moko
4 avril 2018
CECOS - CENCO (218 articles)
0 comments
Share

Extrait de l’homélie de Jeudi Saint de Monseigneur José Moko

Extrait de l’homélie de Jeudi Saint de Monseigneur José Moko

  1. Mes frères dans le sacerdoce, en ce jour où nous fêtons l’institution de l’Eucharistie,  laissez-moi vous rappeler quelques paroles de la préface  du Dimanche I  pour en faire avec vous une méditation : « Dieu a fait de nous, une nation sainte, un peuple racheté, une race choisie, un sacerdoce royal ».Vous portez ces noms glorieux pour une mission spéciale, celle d’annoncer au monde les merveilles de Dieu et son Éternel Amour.
  2. Le mardi, lors de la messe chrismale, je vous ai longuement parlé. J’ajoute ceci : Le sacerdoce que vous revêtez est un Service pour l’Eglise et le monde. Ainsi, servez l’Eglise à travers ce peuple dont vous avez la charge ; faites-le avec beaucoup de douceur, de tendresse et plein d’humilité, comme le Christ lui-même, le Grand Prêtre nous l’a appris. Ne vous fatiguez pas à courir derrière l’argent, cette idole tyrannique. Tous, nous avons besoin d’argent pour vivre ; mais que l’argent ne vous pousse pas à perdre votre âme et l’Amour du Christ et de son Eglise.
  3. Vivez et cultivez entre vous la charité sacerdotale parce que vous n’êtes pas deux peuples, pas deux nations mais « un peuple, une nation sainte » ; (Ez 37,21-23). Que la collaboration et la communion sincère règnent dans nos différentes communautés. Dans nos communautés, donnons de la place au dialogue ; aux solutions concertées et partagées. Évitons d’être irresponsables et d’exposer les autres.
  4. Dans l’exercice de votre ministère dites-vous toujours que vous n’êtes que des serviteurs et que l’on ne vous regarde qu’ainsi (1Co 3,1-4 ); n’en tirez surtout pas orgueil ; conduisez le peuple de Dieu vers la vérité ; soyez pour eux un pasteur, un berger et qu’ils soient pour  vous des brebis ; donnez-leur du poisson et non un serpent ; ne  soyez pas pour eux des loups qui les dévorent ; cherchez à connaître leurs soucis et qu’ils vous écoutent parce que vous êtes un berger pour eux (Jn 10,1-11). Accompagnez-les et conduisez-les vers le Christ comme Philippe et André (Jn 12, 20-23

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *