FELICITATIONS DE LA CENCO AU DOCTEUR DENIS MUKWEGE,  PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018
9 octobre 2018
CECOS - CENCO (196 articles)
0 comments
Share

FELICITATIONS DE LA CENCO AU DOCTEUR DENIS MUKWEGE, PRIX NOBEL DE LA PAIX 2018

A l’occasion de l’attribution du « Prix Nobel de la Paix » à votre personne, je suis heureux de  joindre à cette consécration internationale de votre engagement, au nom des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), et en mon nom propre, nos sincères félicitations pour tout ce que vous réalisez en faveur des femmes victimes, dans leurs corps et dans leurs cœurs, de multiples violences sexuelles.

Le prix Nobel qui vous est octroyé fait honneur à vous et à notre pays, la République Démocratique du Congo. Il est en même temps une invitation à chacun et à chacune de nous de s’opposer avec une extrême fermeté à toute forme de violences faites aux femmes. Le recours criminel au viol comme arme de guerre constitue une atteinte grave à la vie et au respect qui est dû à tout être humain, en particulier aux femmes. Au travers de ce phénomène, c’est l’identité fondamentale de l’homme, liée au mystère de la création d’êtres façonnés à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Genèse 1,27) qui est bafouée.

Fort malheureusement, le tableau sécuritaire de notre pays renseigne que, dans beaucoup de nos provinces, les femmes sont encore les premières victimes d’atrocités ainsi que les enfants,  leur dignité est blessée et leur état physique, psychologique, intellectuel, moral et spirituel gravement compromis. Il est urgent de continuer à dénoncer de manière vigoureuse ces situations dégradantes, tel que vous le faites. Nous encourageons tous ceux qui, au sein du Centre Hospitalier PANZI ou en partenariat avec lui, se font avec vous les avocats de la cause des femmes et du développement de nombreux projets pour leur défense et pour leur promotion.

Vous remerciant vivement pour votre engagement courageux à l’égard des femmes, nous vous assurons de nos prières pour tant de bénédictions de la part du Seigneur pour vous-même et pour votre Fondation.

 

Fait à Kinshasa, le 8 octobre 2018

 

Mgr Marcel UTEMBI TAPA

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *