Fin des travaux de l’Assemblée spéciale du synode des évêques pour l’Amazonie
28 octobre 2019
CECOS - CENCO (55 articles)
0 comments
Share

Fin des travaux de l’Assemblée spéciale du synode des évêques pour l’Amazonie

Le synode sur l’Amazonie s’est clôturé par une messe solennelle présidée par le pape François le dimanche 27 octobre 2019.

A l’issue des travaux, les pères synodaux ont voté  le 26 octobre le texte final qui reprend les points suivants : la conversion intégrale, nouveaux chemins de conversion pastorale, des nouvelles voies de conversion culturelle, les nouvelles voies de conversion écologique, de nouvelles voies de conversion synodale.

Le synode a mis l’accent sur la nouvelle évangélisation de l’Amazonie, l’urgence pour l’Eglise de s’engager dans une conversion écologique qui protège la planète des forces destructives et la nécessité pour l’Eglise d’être prophétique et de s’engager à travers la nouvelle évangélisation vers une écologie intégrale.

Voulant donner un visage amazonien à l’Eglise locale, le synode a réfléchi sur des ministères laïcs ouverts aux hommes comme aux femmes. Le document final propose d’« ordonner prêtres des hommes idoines et reconnus par la communauté, qui ont un diaconat permanent fécond ayant une famille légalement constituée et stable, après qu’ils aient reçu une formation adéquate au presbytérat (les viri probati) ». Les évêques ont demandé au pape de relancer les réflexions sur le diaconat permanent des femmes.

Le synode a préconisé de définir comme « péché écologique tous les actes et (…) habitudes de pollution et de destruction de l’harmonie de l’environnement ». Le texte stipule que la destruction de la forêt constitue un péché contre Dieu, contre son prochain, la communauté et l’environnement ainsi que contre les générations futures.

Bien que le synode n’ait concerné que l’Amazonie, les décisions qui en seraient issues pourraient s’étendre à d’autres zones géographiques qui rencontrent les mêmes difficultés.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *