Fin du voyage du pape François en Afrique et à l’Océan indien (du 04 au 10 septembre)
10 septembre 2019
CECOS - CENCO (55 articles)
0 comments
Share

Fin du voyage du pape François en Afrique et à l’Océan indien (du 04 au 10 septembre)

Le pape François a commencé son voyage apostolique par le Mozambique, à Maputo où il est arrivé le 4 septembre avant de se rendre à Madagascar le 6 septembre.  A Maputo, le pape a été accueilli par une foule nombreuse venue le saluer. Il a rencontré les autorités du pays, les ecclésiastiques, ainsi que les fidèles et le peuple de ce pays. Il a délivré un message d’espoir et de paix, avant de s’envoler à Madagascar et à l’Ile Maurice.

Après deux jours passés au Mozambique, le pape François s’est rendu à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Le dimanche 8 septembre il a célébré une grande messe sur le site de Soamandrakizay, un ancien vignoble de 60 hectares, aménagé spécialement pour cette occasion.

Dans ce pays de 587 000 km2 qui compte 25 millions d’habitants, le pape François a appelé le peuple malgache à l’unité et à lutter contre la corruption, le clientélisme, la spéculation et la culture du privilège. Le Saint-Père a mis en garde contre l’instrumentalisation du nom de Dieu pour justifier des actes de violence.

Quittant Antananarivo, le pape François s’est envolé pour l’Ile Maurice où le souverain pontife est arrivé lundi 9 septembre et accueilli avec ferveur dans la petite république de 1, 3 millions d’habitants, majoritairement hindoue (52 %) et qui compte 30 % des chrétiens, principalement des catholiques, et 18 % des musulmans.  Le Pape a loué ce peuple riche de diverses traditions culturelles mais aussi religieuses.

A l’ile Maurice, le Saint-Père a invité les jeunes à sortir du fléau de la drogue. En effet, selon un rapport de 2018 de l’Observatoire mauricien des drogues, le trafic et l’usage des drogues (héroïne, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse) est en hausse sur l’île ces dernières années.

Le pape est rentré à Antananarivo le lundi soir avant de retourner à Rome ce mardi 10 septembre.

 

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *