Incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Les réactions de choc et de tristesse en RDC
16 avril 2019
CECOS- CENCO (63 articles)
0 comments
Share

Incendie à la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Les réactions de choc et de tristesse en RDC

Lundi 15 avril au soir peu avant 19h00, un incendie s’est déclaré dans les combles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Un incendie, apparemment accidentel a défiguré ce vieux édifice de plus de 8 siècles d’existence mais ne l’a pas totalement effondré, alors qu’à un moment de la soirée les pompiers émettaient des craintes quant à la résistance de la structure aux très hautes températures auxquelles elle a été soumise.

Des réactions fusent de partout à travers le monde pour exprimer le choc et la tristesse après l’incendie de cette cathédrale gothique. Parmi des nombreuses réactions dans le monde, quelques personnalités ecclésiales et politiques de la RDC ont exprimé leur regret.

Le président de République, Félix Tshisekedi qui séjourne à l’est de la RDC a rendu un hommage à l’Eglise catholique du monde entier et de la France en particulier après ce désastre en ces termes : « Choqué de voir cet édifice vieux de 8 siècles en feu. Cette Cathédrale est un patrimoine mondial historique. Je partage la douleur de l’Eglise Catholique, des Chrétiens du monde entier et de la France », a-t-il twité.

Dans un autre registre, Mgr Fulgence Muteba, évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, a adressé son soutien à l’Eglise famille de Dieu qui est en France : « Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes d’un incendie dont ignore encore l’origine. Comme quoi, la passion du Seigneur se fait davantage tragique ».

Le Pape François qui s’est dit proche de la France souhaite la mobilisation de tous pour la reconstruction de la Cathédrale et certains donateurs commencent déjà à s’annoncer.

 

 

 

 

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *