Journées portes ouvertes à la CENCO du 15 au 16 mai 2018
11 mai 2018
CECOS - CENCO (66 articles)
0 comments
Share

Journées portes ouvertes à la CENCO du 15 au 16 mai 2018

La Commission Épiscopale des Communications Sociales (CECOS) organise,du mardi 15 au mercredi 16 mai 2018, deux journées portes ouvertes au Centre Interdiocésain. « C’est une occasion pour découvrir et connaitre les commissions, les institutions ainsi que  les services de la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) », indique le secrétaire de cette commission, l’Abbé Jean-Marie Bomengola, dans un communiqué.

La Conférence épiscopale Nationale du Congo, érigée par le Saint-Siège, est l’assemblée au sein de laquelle les évêques catholiques exercent conjointement leur charge pastorale de promouvoir le bien que l’Eglise offre aux hommes, en particulier par des formes et méthodes d’apostolat convenablement adaptées aux circonstances présentes. Ils exercent cette charge pastorale suivant les prescriptions du Décret du Concile Vatican II « Christus Dominus » conformément au code de droit canon et selon les normes statutaires de la CENCO.

Ce bien que l’Eglise offre aux hommes, c’est le salut, la libération intégrale dans le Christ. Pour l’Eglise en RDC, ce monde, ce sont les hommes ainsi que les réalités socio-culturelles et économiques, tout comme les valeurs qui émergent et se développent sans cesse.

Conduite par un président et un vice-président, la CENCO dispose d’une instance suprême qu’est L’Assemblée Plénière et d’un Comité Permanent qui reste l’organe d’exécution et de contrôle de la CENCO.

Le Secrétariat Général de l’épiscopat congolais est composé d’un Secrétaire Général et de deux Secrétaires Généraux Adjoints. Les Assemblées Épiscopales Provinciales sont au nombre de six dont sont de droit membres les Archevêques, Évêques diocésains, les Évêques coadjuteurs et auxiliaires, les vicaires généraux des diocèses faisant partie de la province ecclésiastique.

Plusieurs services dépendent du Secrétariat Général. Les Commissions épiscopales, douze au total, sont érigées au sein de la CENCO par l’Assemblée Plénière selon les secteurs vitaux de l’Eglise et de la société congolaise. Chaque commission est présidée par un évêque et comprend aussi un secrétariat ayant pour rôle d’exécuter les décisions prises par la commission, de scruter et suivre l’évolution de la situation du monde, de produire des études et d’apprécier les situations à la lumière des critères évangéliques. Par ailleurs, certaines Commissions possèdent des services techniques spécialisés.

Épiscopat de la RDC dispose également d’un Bureau de Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques, d’une Direction Nationale des Œuvres Pontificales Missionnaires(OPM), de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs (Asuma), de l’Union des Supérieures Majeures (Usuma), des Institutions de formations telles que : L’Université Catholique du Congo(UCC), les Grands Séminaires dans toutes les six provinces ecclésiastiques du pays,  les Centres d’Etudes pour les Religieux, les Instituts et Centres de Formation Religieuse et Catéchèse pour les Laïcs, les Centres de Formation Intégrale pour les Laïcs ainsi que l’Aumônerie Catholique et la Prélature de la Sainte Croix.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *