La CENCO a pris part à une conférence internationale sur la RDC à Berlin
28 novembre 2019
CECOS - CENCO (274 articles)
0 comments
Share

La CENCO a pris part à une conférence internationale sur la RDC à Berlin

L’entretien entre la CENCO et la direction de la Missio

La ville de Berlin, capitale de la République fédérale d’Allemagne a abrité une conférence internationale sur la RDC. La CENCO, par le biais de son président, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani, et l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général, y ont pris part. Voici un briefing de cette rencontre.

  1. Le Président et le Secrétaire Général de la CENCO ont été invités par Missio à Berlin le 25 et 26 novembre 2019 pour prendre part à une conférence internationale sur la Démocratisation dans la crise-situation et Perspectives en RD Congo. C’était sous le haut patronage du ministre Allemand de la Coopération, Mr Gerd Muller, avec la collaboration de l’Académie catholique de Berlin.
  2. Dans le mot d’ouverture qui lui a été demandé, Mgr Marcel Utembi a dépeint la situation actuelle de la RDC et ses défis dont : l’insécurité, l’exploitation illégale des ressources naturelles et la gouvernance dans les domaines minier, forestier, énergétique, des hydrocarbures et des eaux. Il a fini par dire un mot sur l’apport de l’Eglise catholique dans ce contexte.
  3. Les différentes conférences étaient regroupées en trois axes : socio-politique, économie et ecclésial. La problématique des ressources naturelles était transversale.
  4. Les conférences relatives à l’axe socio-politique ont porté sur le défi de la paix et de la sécurité face à la violence en RDC, la politique internationale en faveur des droits de l’homme et en matière de développement, et la situation des femmes.
  5. Les conférences de l’axe économique ont abordé la problématique de la distribution des ressources minières en RDC (cfr. le père Ferdinand Muhigirwa qui a stigmatisé les injustices en cette matière), le défi du développement durable et de la protection de l’environnement et le défi des chaînes des valeurs pour les minerais dans les zones des conflits.
  6. L’aspect ecclésial a porté sur la dignité humaine comme clé de l’engagement social de l’Eglise. (cfr. l’abbé Nshole qui a montré le lien entre l’engagement social de la CENCO et la promotion de la dignité humaine, le défi pour l’agir de l’Eglise dans l’exploitation des ressources naturelles (cfr. l’abbé Justin Nkunzi, Directeur de la Commission diocésaine Justice et paix, CDJP, de Bukavu).
  7. Le docteur Mukwege, prix Nobel de la paix et Mme Thérèse Mema de Bukavu ont partagé leur expérience dans l’accompagnement des femmes victimes des violences sexuelles.
  8. L’abbé Léonard Santedi est intervenu dans le cadre de la table ronde dont le débat était focalisé sur la traçabilité des minerais. Le Recteur de l’Université catholique du Congo (UCC) en a profité pour faire un plaidoyer de l’éducation de qualité.
  9. Missio a profité de l’occasion pour poursuivre sa campagne de sensibilisation sur le lien entre les téléphones portables et les minerais de sang en RDC. A ce sujet, 60.000 signatures sont déjà récoltées.
  10. En aparté, la Direction de Missio a échangé avec le Président de la CENCO sur quelques perspectives de collaboration pour l’avenir.

 

Berlin, 27 novembre 2019

Abbé Donatien Nshole

Secrétaire Général de la CENCO

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *