La CENCO appelle les bailleurs des fonds et partenaires techniques à appuyer la feuille de route de Justice et Paix
20 avril 2018
CECOS - CENCO (66 articles)
0 comments
Share

La CENCO appelle les bailleurs des fonds et partenaires techniques à appuyer la feuille de route de Justice et Paix

La commission Justice et Paix a clôturé le 19 Avril 2018 son atelier d’appropriation de la feuille de route intitulée : « Année électorale, que devons-nous faire? ». 26 coordonnateurs provinciaux de Justice et Paix ont pris part à ces assises tenues du 16 au 19 Avril 2018 à Kinshasa. À l’issue de ces travaux, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, par l’entremise de son 1er Secrétaire Général Adjoint, l’Abbé André Masinganda,  a lancé un appel aux bailleurs des fonds ainsi qu’aux partenaires techniques en vue d’appuyer cette feuille de route de Justice et Paix CENCO. Nous vous proposons l’intégralité de son message à cette occasion.

MOT DE CLÔTURE DE L’ATELIER D’APPROPRIATION DE LA FEUILLE DE ROUTE « ANNÉE ÉLECTORALE, QUE DEVONS-NOUS FAIRE ? » DE JUSTICE ET PAIX CENCO

 

Excellence, Monsieur le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),

Monsieur le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH),

Messieurs les  Représentants des Corps diplomatiques,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations partenaires de Justice et Paix/CENCO,

Messieurs les Coordonnateurs provinciaux de Justice et Paix/CENCO

Distingués Invités,

Tout protocole observé,

 

  1. Permettez-moi de vous exprimer les sincères remerciements de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour votre présence dans cette salle. Votre disponibilité traduit, non seulement votre engagement à accompagner la RD Congo et son peuple à travers le processus électoral en cours ; mais aussi elle témoigne de vos multiples appuis aux efforts que déploie la CENCO pour contribuer à la sortie pacifique de la crise socio-politique que traverse notre pays.

Mesdames et Messieurs,

  1. Le calendrier électoral publié par la CENI en novembre 2017 s’inscrit dans le cadre de l’Accord Politique Global du 31 décembre 2016 ; il constitue, par ce fait, un signal fort pour mettre fin à la situation de crise en cours. Le respect, jusqu’à ce jour, des dates critiques dudit calendrier  fonde l’espérance du Peuple congolais  quant au retour à l’ordre constitutionnel, gage de paix, de stabilité  et de développement durable. Il convient ainsi de considérer que la tenue des élections crédibles, inclusives et apaisées, le 23 décembre 2018, mettra définitivement fin à la crise politique, avec le grand espoir d’offrir à la RD Congo un avenir meilleur. Voilà ce qui motive les préoccupations des Archevêques et Évêques membres du Comité Permanent de la CENCO, rendue publiques, le vendredi 13 avril 2018.

 

  1. En effet, nos Pères Évêques sont convaincus que le parachèvement des mesures de décrispation politique, un consensus autour de la problématique de la Machine à voter, le traitement des candidatures ainsi que la gestion des contentieux y afférents conformément aux lois de la République sont de nature à favoriser la tenue des élections apaisées en RD Congo.

Mesdames et Messieurs,

  1. La feuille de route que l’on vient de vous présenter s’inscrit dans cette voie vers la paix sans cesse prônée par nos Pères Évêques dans leurs différentes déclarations depuis 2014. Il s’agit ainsi d’une contribution pastorale de la CENCO, mise en œuvre par son organe technique en matière d’Education civique, d’Observation électorale et de prévention des conflits liés aux processus électoraux. Ce programme vient en appui aux efforts inlassables de la CENI en vue d’organiser des scrutins crédibles et apaisées le 23 décembre 2018. Etant donné qu’un tel travail ne peut se réaliser que si les moyens suivent, la CENCO lance un appel aux bailleurs des fonds ainsi qu’aux partenaires techniques pour qu’ils viennent en appui à cette feuille de route de Justice et Paix CENCO afin qu’elle ait à sa portée l’essentiel des moyens requis.
  2. Sur ce, je déclare clos les travaux de l’atelier d’appropriation de la feuille de route de Justice et Paix CENCO intitulée « Année électorale, que devons-nous faire ? »

 

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie.

 

Abbé André MASINGANDA

Secrétaire Général Adjoint de la CENCO

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *