La CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre
18 décembre 2018
CECOS - CENCO (224 articles)
0 comments
Share

La CENCO confirme le déploiement de plus de 40.000 observateurs le dimanche 23 décembre

 

« La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a déjà les accréditations de 38.805 observateurs électoraux et l’on espère que d’ici demain les 2.221 restants seront aussi accrédité », a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, le mardi 18 décembre 2018.

C’était à l’issue d’un entretien au Centre interdiocésain entre la CENCO et les représentants des Etats qui ont financé la Commission épiscopale Justice et paix (CEJP) dans le cadre du processus électoral.

Le secrétaire général de la CENCO a rappelé que la CENCO a formé 1.026 observateurs de longue durée et 40.000 de courte durée.  Ne pouvant pas couvrir toute seule les 75.000 bureaux de vote, la CENCO travaillera en étroite collaboration avec d’autres missions d’observation électorale, a assuré le secrétaire général de la CENCO.

La CENCO n’est pas autorisée à publier les résultats des élections, mais comme mission d’observation elle peut dire que les résultats publiés par la CENI sont conformes ou pas avec ceux qu’ils ont pu observer sur terrain, a dit l’abbé Donatien Nshole.

Signalons que du côté de la CENCO,  l’on a noté la présence de leurs excellences Mgr Marcel Utembi, Mgr Fridolin Ambongo et Mgr Nsielele, respectivement, président, vice-président de la CENCO, et président de la CEJP. Les abbés Donatien Nshole, André Masinganda, Georges Kalenga et père Clément Makiobo, respectivement secrétaire général, 1er secrétaire général adjoint, 2ème secrétaire général adjoint de la CENCO et secrétaire de la CEJP ont pris part également à cette rencontre.

En face de la CENCO, il y avait les représentants du Royaume Uni, de la Suisse, des Pays-Bas, de la France, du Canada, de la Belgique, de la Délégation de l’Union européenne, de la Suède et du Centre Carter.

Cet entretien avait pour but de faire un état des lieux du processus électoral avec la CENCO et nos partenaires ont constaté que nous sommes dans le bon, a déclaré le secrétaire général de la CENCO.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *