La semaine Sainte
17 avril 2019
CECOS - CENCO (47 articles)
0 comments
Share

La semaine Sainte

Avec la célébration du dimanche des Rameaux, les catholiques du monde entier entrent dans la semaine sainte dont les moments clés restent le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale. Le dimanche qui suit, c’est la fête de la résurrection du Seigneur. Trois jours après la mort de Jésus, deux femmes, parmi lesquelles Marie-Madeleine, se rendent au tombeau du Christ ; en arrivant, elles trouvent le tombeau vide. Jésus leur apparaît et leur demande d’aller dire à ses frères qu’il monte vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu. Le dimanche de Pâques, marque la fin du Carême, la rupture du jeûne.

Le dimanche des Rameaux est le premier jour de la semaine sainte. Il commémore le jour où Jésus est entré solennellement à Jérusalem, acclamé par la foule, six jours avant la fête de Pâques.  La foule l’acclame lors de son arrivée dans la ville de Jérusalem en tapissant le sol par des manteaux et des rameaux, formant ainsi un chemin royal en son honneur.

Le Jeudi Saint c’est la célébration de la Sainte Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples, repas au cours duquel il bénit le pain et le vin en disant à ses disciples : « ceci est mon corps, ceci est mon sang, faites ceci en mémoire de moi ». Par ces paroles, Jésus institue l’eucharistie et le sacerdoce. Le même jour, les prêtres procèdent au rituel du lavement des pieds en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ avant de se mettre à table.

Le décret In missa in Cena domini, publié le 21 janvier 2016, stipule que désormais, les prêtres peuvent laver les pieds d’un groupe  « d’hommes et de femmes, de jeunes et d’anciens, de personnes en santé ou malade, de clercs, de consacrés ou des laïcs ».

Après la messe de la Sainte Cène, les fidèles sont invités à poursuivre l’adoration dans l’église devant le Saint Sacrement. Après l’adoration, l’eucharistie est transportée dans un endroit appelé « reposoir ». C’est cette réserve eucharistique qui servira pour la communion à la célébration du Vendredi Saint.

Le Vendredi Saint : C’est un jour de jeûne. C’est le jour où le Christ est mort sur la croix. Les chrétiens font le chemin de Croix dans les paroisses pour commémorer les souffrances et la mort du Christ. La Croix est mise en exergue pour montrer que le Christ nous a sauvés par la Croix. Dans l’Eglise catholique, la Croix est toujours mise en lien avec la Résurrection. Le Christ n’est pas resté cloué au bois de la Croix ; il est mort et ressuscité.

La célébration du Vendredi Saint comprend quatre parties : les lectures et les psaumes, la prière universelle, la vénération de la Croix et la communion.

Le Samedi Saint : c’est un jour de silence et de recueillement. Les Chrétiens sont invités à imiter la Vierge Marie en méditant sur les souffrances et la mort de Jésus Christ. Le soir, la célébration de la Résurrection du Christ commence avec la veillée pascale.

Le dimanche de Pâques : dans la religion juive, la Pâques est la fête des fêtes. Elle commémore la fuite d’Egypte du peuple hébreu, soumis à l’esclavage à l’époque de Pharaon. D’après la Bible et le livre de l’Exode, le jour de Pâque, la Mer Rouge se serait ouverte pour laisser passer Moïse et les Hébreux, poursuivis par les troupes de Pharaon, leur permettant ainsi de rejoindre la Terre Promise d’Israël. Pâque marque donc la naissance du peuple d’Israël et se veut, plus largement, une fête de liberté. En hébreu, Pâque se dit d’ailleurs « Pessah » qui signifie passage.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésus. Selon les évangiles, la mort et la résurrection du Christ ont lieu au moment de la Pâque juive, ce qui explique que la fête chrétienne emprunte le même nom. Pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort, et le « passage » vers la vie éternelle.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *