La Semaine Sainte
26 mars 2018
CECOS - CENCO (34 articles)
0 comments
Share

La Semaine Sainte

Avec la célébration du dimanche des Rameaux, l’Eglise entre dans la semaine sainte. Pendant cette semaine, les chrétiens vont revivre les mystères de la passion du Christ, de sa crucifixion le vendredi saint, et de sa résurrection le matin de Pâques.

Le dimanche des Rameaux, le Christ entre à Jérusalem sous les acclamations de la foule qui crie « Hosanna au fils de David ». En reprenant à leur compte les Hosanna que clamait la foule, les chrétiens proclament leur foi dans le Christ, Maître souverain de la vie. Mais cette procession est aussi l’expression de leur espérance, car ils se savent en marche vers la Jérusalem d’en haut (Prière eucharistique n°3). Bref, le dimanche des Rameaux, l’Eglise célèbre l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem.

Les lundi, mardi et mercredi saints préparent les fidèles à la célébration du triduum pascal.

Le triduum pascal commence avec le Jeudi Saint où l’Eglise célèbre le corps et le sang du Christ. En ce jour, l’Eglise met l’accent sur le don du sacerdoce, par lequel le Christ continue de sauver les âmes. C’est la célébration de la cène et de l’institution de l’Eucharistie.

Le Vendredi Saint, c’est la crucifixion. L’Eglise vénère la croix, devenue objet de salut pour l’humanité. C’est le don suprême de Dieu à l’humanité. Le Christ meurt sur la croix pour sauver le monde.

Le Samedi saint, il n’y a ni célébration eucharistique, ni liturgie de la parole. Dans la veillée pascale, les chrétiens rassemblés écoutent d’abord la lecture de la parole de Dieu qui leur rappelle toute l’histoire du salut, de la création et de l’exode jusqu’à la résurrection de Jésus et son exaltation aux cieux. Durant les lectures, l’assemblée est éclairée par le cierge pascal. Au cours de la messe, l’Eglise procède au baptême des catéchumènes.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *