L’Abbé Noël Ntungu appelle les enseignants à plus d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement.
3 septembre 2018
CECOS - CENCO (121 articles)
0 comments
Share

L’Abbé Noël Ntungu appelle les enseignants à plus d’efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’éducation chrétienne (CEEC) et coordonnateur national des écoles catholiques, l’abbé Noël Ntungu Bisibu a évoqué, lors d’une interview, l’implication de la CEEC pour la rentrée scolaire 2018-2019.  Cette implication a été démontrée à travers l’organisation de l’atelier du 15 au 17 août 2018 à Kinshasa en vue de préparer les gestionnaires, les coordonnateurs provinciaux, les coordonnateurs diocésains ainsi que les conseillers résidents des écoles catholiques sous le thème « La protection de l’enfant à l’école ».

A en croire l’abbé Noël, « cet atelier a permis de se doter d’un plan stratégique qui servira de guide à la CEEC pendant cinq ans. Ce plan stratégique présente la vision de la commission en s’inspirant de l’évangile ». Pour le Secrétaire de la CEEC, le défi majeur du système éducatif congolais intégral reste celui de la formation des femmes et hommes nouveaux imprégnés d’une culture de paix et de réconciliation en vue d’un ordre social basé sur les valeurs de vérité, de justice de solidarité et de dialogue.

C’est une innovation, selon l’Abbé Noël Ntungu. «  Ayant reçu cette mission des évêques de la CENCO, la CEEC est déterminée à porter à terme ce projet », a-t-il affirmé.  Le secrétaire de la CEEC parle notamment de trois missions. Ces dernières évoquent la responsabilité pastorale qui  relève de son rôle ; – elle accompagne la réalisation des activités des commissions diocésaines et provinciales ; – enfin elle souligne le rôle de réflexion critique et stratégique c’est-à-dire : elle sert de pont entre la coordination, la CEEC et le programme national d’éducation.

La CEEC veut promouvoir la politique de protection des enfants au sein des écoles et contribuer à la formation des hommes et femmes promoteurs de développement. Ce programme met l’accent sur les valeurs spirituelles, morales et éthiques. « Nous tenons au respect de la personne humaine, au sens aigu du patriotisme, au respect de l’environnement conformément à l’encyclique de Pape François, Laudato si », confie l’abbé Noël. Parlant de ce projet, le coordonnateur national des écoles catholiques indique que ce projet a pour objectif de sensibiliser les enfants afin de s’intéresser à l’environnement. Car, dans un environnement malsain, les odeurs sont désagréables, elles déconcentrent et tuent les enfants.

L’abbé Noël Ntungu reconnait que l’église catholique, à elle seule, ne va pas transformer le monde. Mais,  par sa vocation prophétique, elle prend des initiatives et travaille en collaboration avec d’autres institutions.  Le plan stratégique dont il est question prend en compte les stratégies de la CENCO ainsi que la politique sectorielle de l’éducation et la formation du gouvernement. L’abbé Noël a parlé notamment de l’amélioration de la qualité, l’accès et la gouvernance du système éducatif de l’enseignement. Il soutient l’objectif du gouvernement national de la gratuité de l’enseignement de base.

Pour la rentrée scolaire 2018 – 2019, le coordonnateur national des écoles catholiques a appelé les enseignants à accroître leurs efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement. Il exhorte les élèves à prendre conscience du sacrifice consenti par les parents afin de s’impliquer personnellement pour leur formation. Aussi, l’Abbé Noël a-t-il remercié les parents d’avoir remis les enfants à l’école malgré les difficultés, concluant son message avec cette phrase que disaient les anciens missionnaire : « Donnez-nous vos enfants, nous allons nous occuper d’eux, nous allons prendre soin d’eux. Ils vont apprendre à lire et à écrire et ils vont retourner à la maison en bonne santé ». Un message livré à l’orée de la nouvelle année scolaire 2018-2019 prévue dès ce lundi 03 décembre 2018 en République Démocratique du Congo.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *