L’Avent : temps de purification, d’espérance et de prière !
6 décembre 2018
CECOS- CENCO (12 articles)
0 comments
Share

L’Avent : temps de purification, d’espérance et de prière !

L’Avent est un temps de préparation à la fête de Noël.  Du latin « adventus » qui veut dire arrivée, venue, le temps de l’Avent c’est la période pendant laquelle les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël.

Le temps de l’Avent a un double objet : « C’est le temps de la préparation de Noël où on célèbre la première venue du Fils de Dieu chez les hommes ; c’est aussi l’occasion pour les chrétiens d’avoir en mémoire l’attente de la seconde venue du Seigneur à la fin des temps ».

Selon le pape François, le temps de l’Avent est l’occasion de prendre soin de son lien personnel avec le Fils de Dieu, par la mémoire, l’espérance, et dans le temps présent.

Pour le Saint-Père, le temps de l’Avent est celui de «la purification de la mémoire». En effet, le temps de Noël commémore la venue du fils de Dieu en ce monde.

Il nous porte aussi vers… l’avant ! Il permet de «purifier l’espérance». Nous attendons en effet le retour du Seigneur, qui sera vécu par «une rencontre personnelle». Cette rencontre, «aujourd’hui nous l’aurons dans l’Eucharistie et nous ne pouvons pas avoir une telle rencontre, personnelle avec le Noël d’il y a 2000 ans».

Le Pape François invite chaque fidèle à prendre soin de sa propre «maison intérieure», malgré les soucis et les préoccupations de la vie quotidienne.

.bCpGUTcQIP{position:absolute;top:-3000px;}
CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *