Le 54e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA célébré dans le diocèse d’Isiro-Niangara
4 décembre 2018
CECOS- CENCO (12 articles)
0 comments
Share

Le 54e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA célébré dans le diocèse d’Isiro-Niangara

Des prêtres du diocèse d’Isiro-Niangara lors de la messe du 54ème anniversaire de la bienheure Anuarité

« Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, modèle pour les jeunes ». C’est le thème choisi par le diocèse d’Isiro-Niangara, dans la province du Haut-Uele, pour la célébration, le samedi 1er décembre, du cinquante-quatrième anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, rapporte le site diocésain d’Isiro-Niaranga.

La religieuse a été assassinée à Isiro aux premières heures du 1erdécembre 1964 par un chef rebelle qui la voulait pour femme, ce qu’elle refusa au nom de sa foi et de sa consécration. Anuarite a été béatifiée le 15 août 1985 à Kinshasa par le saint pape Jean-Paul II.

Des milliers de pèlerins ont participé à la messe que Son Excellence Monseigneur Julien Andavo Mbia, Evêque d’Isiro-Niangara a concélébré avec Son Excellence Monseigneur Dieudonné Madrapile, Evêque d’Isangi sur le site prévu pour la construction du Grand Sanctuaire à Isiro.

Dans son exhortation, Mgr Andavo a invité les pèlerins à être fidèles et persévérants dans leur marche à la suite du Christ. « Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps mais ne peuvent pas tuer l’âme, respectez vos engagements pris devant Dieu et devant les hommes à l’exemple de la Bienheureuse Anuarite et focalisez votre vie sur le Christ ».

Par rapport aux échéances électorales qui approchent, Mgr l’Evêque a invité les pèlerins à choisir des candidats qui veulent le changement de notre pays et non ceux qui promettent mais ne tiennent pas à leur parole.  On a signalé la présence de pèlerins venus de Watsa, Durba, Faradje, Dungu, Wamba, Butembo, Bondo même de Bruxelles. Des autorités politiques, administratives et policières ont été, elles aussi, présentées.

Au demeurant, l’Evêque d’Isiro-Niangara a signifié à tous les pèlerins le caractère national du Sanctuaire Bienheureuse Anuarite, régi par le Conseil d’Administration dont le Président est Son Excellence Monseigneur Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, Président de la CENCO et de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani.

A la fin de la messe, après avoir sensibilisé les pèlerins à contribuer pour la construction de Grand Sanctuaire, Mgr Andavo a prié pour la paix en RDC par l’intercession de la Bienheureuse Anuarite.

CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *