Le 8 mars : Journée internationale des femmes
8 mars 2018
CECOS - CENCO (102 articles)
0 comments
Share

Le 8 mars : Journée internationale des femmes

Le 8 mars de chaque année, les femmes du monde entier célèbrent la fête internationale des femmes. Tout a commencé avec la grève des ouvrières de Saint Petersbourg en 1917. Cet événement contribuant à faire naître une prise de conscience qui se développa au fil du temps, amena ainsi les femmes à faire valoir leurs droits.

« La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, l’ONU a contribué à améliorer la condition des femmes dans le monde ».

Il faut dire que c’est après 1945, que la journée internationale devient une tradition.

« Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme ».

A partir des années 70, avec le combat des féministes, la journée internationale de la femme est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977.

A l’occasion de cette journée, les femmes sont reconnues pour leurs réalisations et leurs contributions à la vie tant nationale qu’internationale. C’est aussi le moment de faire le point sur les luttes, ainsi que les réalisations passées, en préparant l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Il convient de reconnaître que la Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XX ème siècle en Amérique du Nord et en Europe.

En RD Congo, plusieurs activités sont prévues dans la journée, dont celle organisée par la Ministre du Genre, Enfants et Familles qui va primer certaines femmes qui se sont distinguées dans l’exercice de leurs responsabilités et qui contribuent au rayonnement de l’image la femme dans notre pays.

Au niveau des structures centrales de l’Eglise Catholique en RD Congo, toutes les femmes vont passer la journée du 08 mars à Plazza, à Kinkole.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *