Le C9 en réunion : La 25e rencontre au Vatican du 11 au 13 juin
12 juin 2018
CECOS - CENCO (80 articles)
0 comments
Share

Le C9 en réunion : La 25e rencontre au Vatican du 11 au 13 juin

Le C9 a commencé le lundi 11 juin sa 25e réunion en présence du Pape François. Ce conseil des cardinaux est chargé de conseiller le Souverain Pontife dans sa réforme de la curie romaine et du gouvernement universel de l’Eglise.

Les travaux qui se sont ouverts le lundi se clôtureront le mercredi. La précédente rencontre, tenue du 23 au 25 avril, était en grande partie consacrée à la relecture de l’ébauche de la nouvelle Constitution apostolique de la curie romaine, qui remplacera Pastor Bonus (1988). Plusieurs points avaient été examinés de près: la curie au service du Saint-Père et des Eglises particulières, le caractère pastoral des activités curiales, l’institution et le fonctionnement de la troisième section de la Secrétairerie d’Etat, laquelle aura des tâches bien précises, et enfin, l’annonce de l’Evangile et l’esprit missionnaire comme perspectives pour l’activité de toute la curie.

Aussi, les cardinaux du C9 avaient-ils discuté d’un thème cher au cœur du Saint-Père, celui de la protection des mineurs, afin de rappeler la ferme volonté de trouver des instruments pour lutter contre toute forme d’abus.

Lors de la dernière réunion, Mgr Lucio A. Ruiz, secrétaire du Secrétariat pour la Communication, s’était chargé de mettre les cardinaux au parfum de l’état actuel de la réforme des médias du Vatican.

Cette structure créée en 2013 pour aider le Successeur de Pierre est composée de neuf cardinaux représentant tous les continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État).

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *