Le mercredi des cendres : début de Carême
6 mars 2019
CECOS - CENCO (47 articles)
0 comments
Share

Le mercredi des cendres : début de Carême

Avec le mercredi des cendres, l’Eglise tout entière commence la période de carême, qui est un temps de jeûne, de prière et d’aumône. Les cendres que le prêtre dépose sur notre front sont un signe de notre fragilité, mais aussi de notre espérance en la miséricorde de Dieu.

Le carême s’étend du mercredi des cendres (le 6 mars 2019) au jeudi saint (le 18 avril 2019), avant la  célébration de la cène du Seigneur. La semaine sainte qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

Le carême est une période de quarante jours durant laquelle l’Eglise notre mère nous appelle à revenir à Dieu ; c’est un temps de conversion. Le chiffre quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements. Le carême nous renvoie aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre la sortie d’Egypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par Jésus-Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *