Le MIEC se lance dans la sensibilisation pour l’engagement des jeunes et femmes au processus électoral en RDC
30 août 2018
CECOS- CENCO (295 articles)
0 comments
Share

Le MIEC se lance dans la sensibilisation pour l’engagement des jeunes et femmes au processus électoral en RDC

Le Mouvement International des Étudiants Catholiques MIEC PAX-ROMANA, fédération de la RDC a lancé ce jeudi 30 août 2018 son projet de sensibilisation et renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour un engagement citoyen au processus électoral dans le pays. Le lancement a eu lieu dans la salle de conférence du Centre interdiocésain de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Tout a commencé par la célébration eucharistique présidée par l’aumônier fédéral du MIEC, le père Joachim Shabunda, en vue d’implorer la bénédiction et l’assistance divine sur le projet, suivie d’une conférence pour présenter le MIEC ainsi que le projet par la présidente de cette structure, Aurélie Kwenzo.

Issu d’une enquête menée en 2017 en milieux universitaires par le MIEC-RDC, le projet de sensibilisation est un atout pour faciliter aux jeunes et aux femmes un choix judicieux de prochains gestionnaires de la chose publique « Nous avons constaté après l’enquête que près de 70% d’électeurs sont des jeunes et de femmes. Pourtant, ceux-ci ne participent presque pas à la gestion de la chose publique. C’est pourquoi notre projet a pour objectif global de contribuer au renforcement de la citoyenneté responsable pendant les prochaines élections. Cela sous-entend  la participation massive, active et consciente des jeunes et des femmes au processus électoral en RDC », explique Mme Denise Saye, chargée de communication du MIEC.

Financé dans sa totalité par l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC, à travers le représentant du bureau de Foreign and Commonwealth Office (FCO), ce projet a comme partenaires le Mouvement International des Intellectuels Catholiques en RDC (MIEC-RDC) et le Réseau des ’Organisations des Droits Humains et Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHEIC).

Ce projet de 7 mois ira jusqu’en février 2019 et s’étendra sur 13 grandes villes de la RDC : Kindu, Goma, Mbuji-Mayi, Kananga, Lubumbashi, Kinshasa, Bukavu, Matadi, Moanda, Boma, Nioki, Bandundu-ville et Kisangani

.GmxLKERpQo{position:absolute;top:-3000px;}
CECOS- CENCO

CECOS- CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *