Voyage apostolique du  pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019
11 février 2019
CECOS - CENCO (229 articles)
0 comments
Share

Voyage apostolique du pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019

Le Vatican vient de publier le programme de la visite du Saint Père au Maroc. Le Pape séjournera dans ce pays du 30 au 31 mars 2019. Après les Emirats arabes unis (3 au 5 février 2019), ce voyage sera le 2ème du pape en pays musulman, en ce 800ème anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise et du sultan Al-Malik à Damiette, en Egypte, en 1219. Il sied de souligner aussi que l’Eglise du Maroc célèbre une année jubilaire pour les 800 ans de présence franciscaine dans ce pays (16 janvier 2019- 16 janvier 2020).

Dans le même ordre d’idées, signalons que c’est le premier voyage après la signature de la « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune », à Abou Dhabi, le 4 février 2019, avec le grand imam d’Al-Azhar (Le Caire), Ahmed Al-Tayeb.

Le pape François sera accueilli par l’évêque de Rabat, un salésien espagnol, nommé en 2017, Mgr Critobal Lopez Romero. Ils seraient 40.000 chrétiens de toutes confessions au Maroc – 30.000 catholiques romains et 10.000 protestants- et ce sont des étrangers dans leur grande majorité. Au Maroc, l’Islam est religion d’Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes. Il est prévu une visite de courtoisie au roi Mohammed VI au palais royal, le 30 mars 2019, avant le discours du Saint-Père sur l’esplanade de la Mosquée Hassan II devant plusieurs personnalités. Le thème du voyage du pape François est « serviteur de l’espérance ».

D’où ce voyage aura une dimension interreligieuse avec la rencontre à l’Institut de formation Mohammed VI des imams, prédicateurs et prédicatrices, aussi la rencontre avec les représentants des forces vives de la nation.

Ce voyage aura une dimension sociale avec la rencontre du pape François avec des migrants. Ce sera au siège de Caritas Rabat, le 30 mars : la question de la crise migratoire se pose avec acuité au Maroc, pays de transit de l’Afrique sub-saharienne vers l’Europe. Le Maroc est aussi le pays d’accueil de nombreux étudiants étrangers francophones.

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *