LE SYMPOSIUM DES CONFERENCES EPISCOPALES D’AFRIQUE ET DE MADAGASCAR A FETE SES 50 ANS A KAMPALA
30 juillet 2018
CECOS - CENCO (299 articles)
0 comments
Share

LE SYMPOSIUM DES CONFERENCES EPISCOPALES D’AFRIQUE ET DE MADAGASCAR A FETE SES 50 ANS A KAMPALA

Il a été lancé le dimanche 29 juillet 2018 à Kampala, en Ouganda, les activités marquant le cinquantenaire du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM).

En effet, il y a cinquante ans, naissait le SCEAM, quatre années après le Concile Vatican II.

Pour marquer cet événement, le SCEAM a proposé une série d’événements sur un an, à partir d’août 2018, autour du thème : « Église, Famille de Dieu en Afrique, Célèbre ton Jubilé ! Proclame Jésus-Christ, ton Sauveur ».

Qu’est-ce que le SCEAM et quelle est sa mission ?

Les évêques africains qui avaient pris part au Concile Vatican II – entre 1962 et 1965 – avaient senti le besoin de se retrouver en symposium (en famille) pour parler d’une seule voix sur les questions d’Eglise. Voyant l’importance d’une telle association pour l’Afrique, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples invita les présidents des conférences épiscopales régionales pour une consultation en 1968. Un an après, à l’occasion de la toute première visite du pape Paul VI en Afrique – du 31 juillet au 2 août 1969 en Ouganda –, le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar fut lancé.

Sa mission est de promouvoir son rôle en tant que signe et instrument de salut et de construire l’Église comme « famille de Dieu en Afrique », mais aussi de préserver et de favoriser la communion, la collaboration et la concertation entre toutes les conférences épiscopales d’Afrique et des îles adjacentes.

Le premier président de cette institution ecclésiale catholique continentale fut Son Eminence Paul le cardinal Zoungrana, ancien archevêque d’Ouagadougou. Depuis 2015, le SCEAM est observateur auprès de l’Union africaine.

Quelles sont les conférences membres ?

Le SCEAM est composé de huit conférences épiscopales sous-régionales  : la Conférence épiscopale de l’océan indien (CEDOI-Madagascar), la Conférence épiscopale régionale du Nord de l’Afrique (CERNA), l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), l’Association des Conférences épiscopales de la région de l’Afrique Centrale, (ACERAC), la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest, (CERAO/RECOWA), l’Assemblée de la Hiérarchie catholique d’Égypte (AHCE), l’Association des Conférences épiscopale de l’Afrique de l’Est (AMECEA) et la Rencontre interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA).

Notons cependant que la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à travers l’ACEAC, prend une part active à ces festivités.

 

CECOS - CENCO

CECOS - CENCO

Comments

No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person. Required fields marked as *